A l'occasion de la 44ème journée mondiale des communications sociales,
le pape Benoit XVI propose une réflexion sur les nouveaux médias offerts par la technologie numérique (Internet et téléphonie mobile).
S’insérant dans l’Année sacerdotale, son message s’intitule
"Le prêtre et la pastorale dans le monde numérique :
les nouveaux médias au service de la Parole ".
Lire le texte complet ici
Sur le site de la Conférence des évêques de France, voir
la rubrique "Médias et Internet" " ici
l'article "Qu'est-ce-que la Journée mondiale des communications sociales ?" ici
En bas de cette page voir les propositions pour la liturgie du 16 mai 2010
Le message de Benoit XVI s'ouvre, et se termine avec la même insistance, en rappelant que "le devoir primordial du prêtre est d'annoncer le Christ, la Parole de Dieu faite chair, et de communiquer la grâce divine multiforme porteuse du salut à travers les sacrements. "
Le pape prend en considération le développement rapide des nouvelles techniques d’information.
En effet, même s’il existe d’importantes différences d’équipement et d’accès au réseau, le phénomène est mondial.
Voir quelques chiffres au niveau mondial ici
Pour ce qui concerne la France, d’après une Enquête Credoc, réalisée en juin 2009 sur population de 12 ans et plus :
82% dispose d’un téléphone mobile.
L’accès au monde numérique s’accroit d’année en année. Le raccordement au réseau Internet fait même partie des commodités d’un logement au même titre que l’eau, l’électricité … Bien sûr, il n’est pas généralisé et il reste des inégalités fortes en fonction de l’âge, des diplômes et des revenus mais le monde numérique est devenu un espace largement partagé.
L'enquête "La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française-2009" est consultable sur Internet : Une synthèse ici , L'enquête complète ici
Le monde numérique : un espace, à l’échelle du monde, où les personnes circulent, s’expriment, se croisent et se rencontrent pour un échange d’information, une transaction commerciale, un jeu, un ralliement à une cause, un dialogue … Un lieu de vie, actuel, où la Bonne Nouvelle peut aussi être annoncée car la Parole de Dieu est, de tout temps, pour l’Homme d’aujourd’hui.
"Celle-ci (la parole de Dieu) pourra ainsi prendre le large au sein des innombrables carrefours créés par le réseau serré des autoroutes qui sillonnent le cyberespace et affirmer le droit de citoyenneté de Dieu quelque soit l'époque, pour que, à travers les nouvelles formes de communication, Il puisse avancer le long des rues de la cité et s'arrêter sur le seuil des maisons et des cœurs pour dire encore : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap 3, 20)…
... Le développement des nouvelles technologies et, dans son ensemble, le monde numérique représentent une ressource précieuse pour toute l'humanité et pour l'homme dans la singularité de son être, de même qu'une stimulation pour la rencontre et le dialogue. Mais ils se présentent, aussi, aux croyants comme une grande opportunité. Aucune route, en effet, ne peut et ne doit être fermée à qui, au nom du Christ Ressuscité, s'engage à se faire toujours plus proche de l'homme."
Cette invitation concerne l’ensemble des baptisés.
C’est l’occasion de réfléchir à notre présence missionnaire sur les nouveaux médias en tant que paroisse, mouvement, service, groupe … dans lequel nous sommes engagés.
L’occasion aussi de nous rappeler le message de l’an dernier qui appelait à avoir un comportement responsable en utilisant les nouveaux moyens de communication et invitait à promouvoir une culture de respect, de dialogue et d’amitié.
Trouver le message 2009 ici
Plus qu’un site, « cathocambrai » est un véritable « portail internet » qui ouvre sur la vie du diocèse à travers les sites des paroisses, des services et mouvements.
Contact ici |
Si les grands évènements de la vie diocésaine sont largement relatés et illustrés par des photos et des vidéos et même des retransmissions en direct, une trentaine de paroisses mettent également régulièrement à jour leurs espaces de même que des services et des mouvements. L’équipe d’administration du site est à votre disposition lors des formations ou pour des conseils personnalisés. |
|