Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

1er septembre : journée de prière pour la création

Avec l'Eglise orthodoxe, journée commune de prière pour la création

A la demande du métropolite Jean de Pergame, qui au nom du patriarcat de Constantinople avait émis le désir d’une journée commune, le pape François a décidé d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. Cette journée sera célébrée le 1er septembre. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

 

"Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la créationet sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes." Pape François. Lire le texte intégral du message.

 

Au terme de l'audience générale du mercredi 30 août 2017, le Pape a évoqué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qui se tient le vendredi 1er septembre.

«À cette occasion, moi et le cher frère Bartholomée, le Patriarche œcuménique de Constantinople, nous avons préparé ensemble un message, a révélé le Pape. Nous invitons tout le monde à assumer une attitude respectueuse et responsable envers la création. Nous faisons en outre un appel à ceux qui occupent des rôles influents, pour écouter le cri de la terre et le cri des pauvres, qui souffrent le plus des déséquilibres écologiques.»

 

Lire le message.

 

 

Relire le message du pape pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création 2016.

 

 

Du 1er septembre au 4 octobre, RCF invite ses auditeurs à vivre un “Mois de la Création” dans le sillage de l’Encyclique Laudato Si et de la journée de prière pour la sauvegarde de la Création. Ci-dessous programme à télécharger.

Article publié par Service com • Publié Lundi 28 août 2017 • 188 visites

Haut de page