account_circle

Cathocambrai passe en Responsive

C'est le 17 octobre 2018 que le site diocésain améliore une nouvelle fois sa version pour être plus coloré et lisible sur tous les supports. De l'ordinateur de bureau au portable, du téléphone aux tablettes, tous auront désormais le bon format à l'afficha

La rencontre débute par une rapide présentation de l'équipe responsable du site : le père Marc, Cécile, Michel, Euphémie et Christophe. Chacun des membres prendra ensuite la parole pour détailler un partie du projet ou de l'évolution du site depuis sa création il y a déjà 16 ans !

Le Père Marc Beaumont via les paroles du pape François redit l'importance de "communiquer l'espérance et la confiance en notre temps". Les moyens médiatiques qui sont mis à notre disposition tels que les réseaux sociaux et sites diocésains ou nationaux doivent être aussi pour l'Eglise un moyen d'annoncer la Bonne Nouvelle et de toucher ceux qui sont loin de nos communautés paroissiales. Chaque année le pape rappelle lors de la journée mondiale de la communication qu'il ne faut pas craindre de dire le beau et le vrai. Les médias télévisés ont parfois l'art et la manière de l'oublier !

Michel Lemaire nous retrace l'historique du site depuis sa création et les différentes versions qu'il a vécues depuis 16 ans. François Moreau, entreprise Keeo, créateur du site, redira d'ailleurs que chaque nouvelle version était réalisée pour améliorer la qualité graphique, pour que ce dernier soit agréable à regarder et donne envie d'y participer !

Puisque rappelons-le ce sont depuis 2002, des contributeurs et des administrateurs qui alimentent le site cathocambrai et c'était à l'époque un des premiers à être interactif et contributif !

Avec le temps, les réseaux sociaux se sont faits aussi une place, c'est le Père François Triquet qui gère les pages Facebook et Twitter (1915 abonnés depuis 2014) du site diocésain et qui nous détaille l'impact que cela à sur les personnes qui peuvent suivre l'actualité de notre église diocésaine sans se rendre sur le site cathocambrai.

Christophe nous détaille la newsletter envoyée à plus de 1000 personnes qui redonne les évènements du mois écoulé et ceux à venir grâce à l'agenda.

Euphémie, nouvelle arrivée dans l'équipe communication, explique ce qui change avec le responsive :

  • une plus grande place donnée aux photos et au visuel
  • un affichage qui s'adapte sur tous les écrans (du téléphone à l'ordinateur)

Cela a demandé un énorme travail à l'équipe de KEEO, présente ce soir : grand merci à François, Cédric, Romain et Nicolas. Cédric spécifie que cela ne peut exister sans la participation des contributeurs et que leur but est de nous accompagner pour que le site garde une image actuelle qui touche les gens et qui soit belle.

Mgr Dollmann est invité à appuyer sur le bouton qui fait passer le site en responsive. Puis en quelques mots il salue le dynamisme de l'équipe et est heureux de retrouver avec plus de simplicité mais autant de qualité ce qu'il connaissait de la communication sur Strasbourg. Il nous promet de se mettre davantage aux réseaux sociaux car les chiffres annoncés de visites par jour l'impressionnent.

Quelques questions dans le public permettent de visionner l'un ou l'autre site paroissial ou celui d'un service, d'un mouvement. L'importance est redonnée de respecter le droit à l'image, les droits d'auteur et le droit de propriété du photographe. "Veillez quand vous publiez à avoir toutes les autorisations" nous redit Christophe car certaines paroisses ont eu des amendes !

Des formations seront données suite aux éventuels problèmes techniques que va générer ce passage au responsive, la prochaine est proposée le vendredi 26 octobre !

Un apéritif dinatoire a permis de poursuivre cette rencontre conviviale et de faire connaissance de gens qui s'investissent pour annoncer via l'écran la joie de vivre de l'Evangile !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mercredi 17 octobre 2018 • 467 visites

keyboard_arrow_up