Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe chrismale

Une fois par an, une église du diocèse est choisie pour y célébrer la messe chrismale, c'est à Somain cette année que se sont retrouvés prêtres, laïcs et diacres autour de leur évêque.

La messe chrismale est un évènement diocésain important pour le clergé et émouvant pour les fidèles qui y participent.

C'est au cours de cette Eucharistie exceptionnelle qu'est consacré le Saint Chrême : cette huile parfumée qui sera déposée sur les fronts des baptisés, des confirmands et dans les mains des ordinands.

C'est aussi lors de cette messe que sont bénites l'huile des cathécumènes et l'huile des malades.

C'est un temps fort pour les prêtres et les diacres dans la semaine sainte de se retrouver autour de leur pasteur et de renouveller leurs promesses sacerdotales et diaconales.

C'est sans doute l'une des messes où le nombre d 'ordonnés est supérieur au nombre de fidèles. Et elle est toujours impressionnante... la procession qui les amène dans le choeur de l'église.

Malgré le grand vent qui soufflait hier soir, c'est de l'extérieur qu'est venue cette procession qui a surpris et questionné plusieurs piétons et automobilistes !

Peuples de frères aurait-on pu prendre en chant d'entrée car il flottait entre les prêtres et diacres une joie de retrouvailles, de fraternité et d'unité. Les visages photographiés ne démentent pas cette atmosphère perçue par les participants.

Accueillis par la communauté chrétienne puis par l'abbé Gérard LORGNIER, notre évêque remercie ensuite la ville de Somain du bon accueil et toutes les personnes qui ont fait de cette journée, une fête. En effet les prêtres et diacres étaint conviés dés le matin à se retrouver.

L'église est pleine et recueillie, chacun peut suivre de sa place les différentes étapes de cette Eucharistie et même le dernier rang ne loupe rien grâce aux quatre écrans placés sur les piliers. Ceux qui n'ont pu se déplacer peuvent aussi suivre le direct via le site du diocèse.

Merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette messe chrismale soit belle, priante et chantante !

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mercredi 01 avr 2015 • 1558 visites

Haut de page