account_circle

15 novembre : Journée mondiale des pauvres

Thème de la 4ème journée mondiale des pauvres

« Tends ta main au pauvre » (Si 7, 32)

« Tends ta main au pauvre ». La sagesse antique a fait de ces mots comme un code sacré à suivre dans la vie. Ils résonnent encore aujourd’hui, avec tout leur poids de signification, pour nous aider, nous aussi, à concentrer notre regard sur l’essentiel et à surmonter les barrières de l’indifférence. La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière : dans chacune d’elles, nous pouvons rencontrer le Seigneur Jésus qui a révélé sa présence dans ses frères les plus faibles.

Lire la suite...

 

Origine de la journée

Dans la lettre apostolique “Misericordia et misera” donnée le 20 novembre 2016 à l'occasion de la la conclusion du jubilé de la Miséricorde, le pape François a instauré le 33ème dimanche du temps ordinaire "Journée mondiale des pauvres".

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues», alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde."

Pape François

Cette journée est également la Journée annuelle du Secours Catholique.

 

Female beggar asks for money on the Moscow street Female beggar asks for money on the Moscow street  © - fotolia.com

Article publié par • Publié le Lundi 15 juin 2020 • 162 visites

keyboard_arrow_up