18 novembre : Journée mondiale des pauvres

« Un pauvre crie, le Seigneur entend »

Avant le Dimanche du Christ-Roi, 34ème et dernier dimanche du temps ordinaire, l'Eglise est invitée à célébrer le Christ pauvre.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le pape François a institué la 33e dimanche du Temps Ordinaire comme Journée mondiale des Pauvres « pour que les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage signe concret de la charité pour les derniers et ceux qui sont le plus dans le besoin ».

 

Cette année 2018, la journée aura pour thème :

« Un pauvre crie, le Seigneur entend »

Extrait du message : « J’invite mes frères évêques, les prêtres et les diacres en particulier, à qui on a imposé les mains pour le service des pauvres, (cf Ac 6, 1-7), avec les consacrés et tant de laïcs qui donnent corps à la réponse de l’Église au cri des pauvres, dans les paroisses, les associations et les mouvements, à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns et les autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. »

Texte intégral du message du pape à l'occasion de cette journée. Cliquer ici.

Mgr Fisichella explique le sens de la "Journée mondiale des pauvres" sur Radio Vatican.

 

Chaque année, le Secours Catholique publie un Rapport sur l’état de la pauvreté en France. Télécharger le rapport 2018.

 

Vidéo du Secours Catholique pour comprendre les chiffres-clés de ce rapport statistique 2018 (durée 4 mn)

Article publié par Service com • Publié Jeudi 27 septembre 2018 • 238 visites

keyboard_arrow_up