Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

200ème anniversaire de l'arrivée de Soeur Monique Carlin

C'était fête le 7 mai à Avesnes sur Helpe...La collégiale était comble pour rendre grâce des 200 ans de présence des sœurs de Ste Thérèse d'Avesnes. Des prières pour et avec les communautés de Madagascar !

10h00 : les cloches sonnent et appellent les Avesnois à se rassembler dans la collégiale pour remercier la communauté des soeurs de Ste Thérèse d'Avesnes. Il y a 200 ans arrivait Soeur Monique CARLIN. Elle a aidé à la création d'écoles pour les indigentes de la région, des hospices et des hôpitaux.

 

Du fond de l'église, la procession s'organise et les bannières des écoles catholiques d'Avesnes, Estroeung se mettent en marche.

 

200eme anni Avesnes 5 200eme anni Avesnes 5      200eme anni Avesnes 7 200eme anni Avesnes 7     avesnes messe200eme 2 avesnes messe200eme 2  

 

Après un mot de la directrice du collège et lycée Ste Thérèse et de la mère supérieure de la communauté des soeurs qui rappellent les liens qui unissent les institutions et les religieuses, la messe se poursuit normalement.

 

Au moment de la Parole, le livre est apporté en procession avec les soeurs malgaches. Entre chants et danses, l'arrivée est belle et priante.

 

 

avesnes messe200eme 11 avesnes messe200eme 11    200eme anni Avesnes 3 200eme anni Avesnes 3    avesnes messe200eme 10 avesnes messe200eme 10  

 

Pendant son homélie, Mgr Garnier re-précise la vie de Soeur Monique Carlin : " Connue dans la région d'Hirson pour avoir fondé une école pour les indigentes, elle aime à dire qu'elle élève et aide des jeunes pousses du milieu des plus pauvres à grandir. Le doyen d'Avesnes l'appelle donc à venir s'installer dans le Nord et y créer aussi des écoles. Les difficutés ne manquent pas pour trouver un lieu pour s'installer. En 1822, elle a 37 ans et fonde la congrégation des soeurs de Ste Thérèse d'Avesnes. A sa mort le 20 mai 1844, elle laisse 23 écoles dans le Nord, le Pas de Calais, les Ardennes et l'Aisne, ainsi que des hospices et hôpitaux "

 

Lors de son voyage à Madagascar, Mgr Garnier a rencontré 75 de ces jeunes pousses, elles ont joué à merveille la vie de Mère Carlin. Il a vu également le travail des soeurs auprès des enfants pauvres, parfois déjà dénutris à leur arrivée à la communauté !

Les lectures du jour, en ce dimanche des vocations, nous disaient aussi beaucoup de la vie de Mère Carlin : la 1ère lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac,14a-36-41) nous rapelle que c'est dans sa foi au Christ que Mère Carlin a trouvé toutes les ressources pour créer tant et tant de lieux et accueillir les petits et les pauvres. La seconde, celle de la lettre de saint Pierre ( 1P2,20b-25) nous aide à comprendre le mystère de la souffrance, puis l'Evangile selon saint Jean ( Jn10, 1-10) nous redit que le Christ est la Porte et n'en doutons pas il a été celle par laquelle Soeur Monique Carlin n'a pas hésité à entrer !

 

Avant l'envoi Mgr Garnier invite toutes les soeurs à venir devant l'autel et montrer combien les soeurs aînés de France font confiance aux plus jeunes de Madagascar !

 

 

 

 

avesnes7mai 4 avesnes7mai 4  

La convivialité et la fraternité perçues lors de cette Eucharistie se sont poursuivies autour d'un verre de l'amitié et d'une exposition dans l'établissement Ste Thérèse.

On se donne rendez-vous dans 5 ans pour le 200ème anniversaire de la création de la congrégation des soeurs de Ste Thérèse d'Avesnes !

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 07 mai 2017 • 1050 visites

Haut de page