MESSE CHRISMALE

Ce mardi 4 avril, c'est autour de leur évêque que de nombreux prêtres et diacres ont renouvelé leurs voeux d'ordination et célébré avec de nombreux diocésains le début de la semaine sainte.

A cause des travaux de la cathédrale, c'est à Saint-Géry qu'a eu lieu la messe chrismale, c'est au cours de celle-ci que sont bénies les huiles qui seront utilisées au cours de l'année dans les paroisses pour les baptêmes, confirmations, ordination, sacrement des malades...

L'après-midi avait déjà réunis prêtres, diacres et leurs épouses autour de Mgr Dollmann pour un temps de retrouvailles, de partage, de visite de la ville. A 18 h, les diocésains étaient invités à se rassembler autour de ces derniers pour vivre la messe chrismale. Pour celles et ceux qui ne pouvaient s'y joindre, il était possible de la regarder en direct via le site diocésain, youtube ou les réseaux sociaux !

Après l'homélie, c'est le renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales, Mgr Dollmann s'adresse d'abord aux prêtres en leur posant trois questions d'engagement auxquelles ils répondent " oui je le veux". Ils s'adressent ensuite aux diacres leur demandant de poursuivre leur mission avec charité et simplicité de coeur, eux aussi répondent " oui je le veux". Enfin il s'adresse au peuple de Dieu réuni pour qu'ils prie toujours plus pour leurs prêtres et leur évêque. 

Après la prière universelle, les vases d'huile sont apportés en procession par des membres de l'équipe du service évangélique des malades ou des aumôniers d'hôpitaux, par l'équipe du catéchuménat (150 catéchumènes seront baptisés dans quelques jours), par l'équipe d'accompagnement de Placide (qui sera ordonné prêtre le 25 juin prochain). Au cours de l'Eucharistie trois temps spécifiques sont prévus pour la bénédiction et consécration de ces huiles qui jalonnent la vie du chrétien au travers des sacrements reçus !

Après la prière eucharistique, l'évêque se rend près des vases pour bénir l'huile des malades; C'est une huile de force et de réconfort pour celles et ceux qui doivent affronter la maladie, le handicap, la dépression...

Après la communion, l'évêque se rend devant les vases de l'huile des catéchumènes et la bénit. Cette dernière est utilisée sur celles et ceux qui sont en chemin vers le baptême, qui demande adolescent, jeune ou adulte à être baptisé. Lors du dernier scrutin, ils sont oint de cette huile pour plus de force dans les luttes de la vie chrétienne. 

Pour le Saint Chrême utilisé pour les baptêmes, confirmations et ordinations, l'évêque souffle sur les vases puis consacre l'huile, les prêtres présents étendent les mains en silence pour bénir eux aussi cette huile qu'ils seront amenés à utiliser de nombreuses fois dans leur ministère.

La messe s'achève avec l'annonce des prêtres et diacres jubilaires 10, 20, 30 40, 60 ou même 70 ans de sacerdoce pour l'un d'entre eux. Nous leur souhaitons une belle année au service de leur communautés et pour la gloire de Dieu !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 05 avril 2023 • 1356 visites

keyboard_arrow_up