Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

On n'aimera jamais assez !

Des lycéens de Notre Dame de Grâce de Maubeuge ont eu grand succès ce week-end au théâtre d' Haumont ! Plus de 200 personnes sont venus voir et entendre ce qu'avait été la vie de Charles de Foucauld, mort il y a tout juste 100 ans !

Charles de Foucauld : un homme surprenant qui aurait pu comme son grand-père être militaire mais qui a  cherché à combler le grand vide de son coeur et de son âme ! Il l'a trouvé dans la religion catholique ...

 

Une représentation théâtrale d'une heure trente qui vous tient en haleine, un spectacle magnifiquement joué par une équipe de jeunes lycéens pleins de vie et habités  !

 

Pour revoir la pièce, cliquer ici.

 

C'est une soirée qui "vous donne des ailes", qui vous dit " un peu de douceur dans ce monde de brutes" peut-on lire ce matin sur les réseaux sociaux....

Des parents fiers, des professeurs heureux, une communauté paroissiale ont entouré ces 11 lycéens et porté cette aventure depuis quelques mois ....

Un beau travail, une belle orchestration, que du bonheur pour celle qui a écrit la pièce ( n'est pas Sophie !),

pour les décoratrices et ceux qui l'ont mise en scène ....

Ils avaient tous le regard pétillant et le sourire aux lèvres hier soir devant cette salve d'applaudissements !

 

CHDEF 26 CHDEF 26        CHDEF 28 CHDEF 28    CHDEF 21 CHDEF 21  

 

Pourquoi tant de "bruits" autour de Charles de Foucauld me direz-vous ???

D'abord parce qu'on a fêté en 2016, le centième anniversaire de sa mort, aussi parce qu'il a eu un parcours extraordinaire et sans doute parce que, comme Saint François d'Assise, il aurait pu se contenter d'une carrière toute tracée dans un milieu aisé et qu'il a tout quitté pour vivre en périphérie auprès de ceux qui ne connaissaient pas Dieu.

Un homme dont la vie vaut la peine d'être connue, un homme en recherche de Dieu comme beaucoup de nos jeunes aujourd'hui, un homme qui cherche le bonheur, un homme qui le trouve dans le Christ et qui depuis rayonne d'amour pour ses frères juifs, musulmans ou chrétiens... Un homme mort seul petit frère de Jésus mais qui aujourd'hui compte des milliers de personnes qui suivent sa spiritualité et essaient de vivre à son exemple en frère universel. Lors de sa béatification en 2005, le pape Benoit XVI dira ceci " la vie de Charles de Foucauld est une invitation à aspirer à la fraternité universelle"

 

Il nous laisse de nombreux écrits mais surtout cette prière que beaucoup connaissent et chantent !

 

D'ailleurs les jeunes et adultes l'ont priée avant de monter sur les planches, souhaitons leur de souvent repenser à celui dont ils ont magnifiquement interprété la vie. Que le Bienheureux Charles de Foucauld les aide à cheminer vers Celui qu'il a découvert à 28 ans puis aimé jusqu'à sa mort !

 

 

 

La Prière d’Abandon

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 05 février 2017 • 1313 visites

Haut de page