Amélia Cafede part en retraite

Découvrez le témoignage de celle qui a occupé le secrétariat de l'archevêque pendant 5 ans.

Voilà que l'heure sonne! 31 mai 2021!

Je n'ai pas réussi à ralentir les aiguilles de la montre !

 

La porte  s'ouvre sur une nouvelle mission ...

Vivre ma retraite en témoin de "sa Parole "

 

5 ans et 5 mois avec vous ! 5 années riches de rencontres et d'échanges.

Un temps au service de l'Église vécu avec bonheur. Le bonheur d'avoir partagé avec vous des inquiétudes, des épreuves, certes, mais aussi tant de joies, tant  de merveilles ! L'arrivée de Mgr Dollmann, des ordinations diaconales, des ordinations presbytérales, des Jubilés,  la nomination de Mgr Marc Beaumont, ma Confirmation... tant de  bonheurs !

Une expérience enrichissante. Un engagement de chaque instant dans la discrétion, la confidence et la confiance.

Un temps au service de deux évêques, période courte mais ô combien intense!

De  Mgr Garnier je retiens son écoute, sa bienveillance! Deux ans de collaboration apaisante, de complicité amusante! Puis s'installe la maladie.... 6 mois d'accompagnement ,une nouvelle relation... très profonde! J'ai perdu plus que mon évêque, j'ai perdu un ami.  Je garde un souvenir ému de Mgr Garnier, et aussi nos paris sur les matches de foot!

 Et me voilà ensuite au service de Mgr Dollmann qui, arrivant d'Alsace avait tout à découvrir. Le diocèse la région, les Chtis avec nos différences, nos coutumes, nos expressions parfois surprenantes pour un alsacien!

Nouvelle adaptation! Cela s'est fait  très sereinement!  

Je garde de Mgr Dollmann sa prière, son souci des vocations, son attention au plus petit, son dynamisme, sa bonne humeur, son humour discret.

Une belle collaboration!

Deux archevêques absolument différents: l'un tel un océan calme et tranquille, l'autre tel un feu d'artifice avec toujours  mille idées et projets en ébullition!

Ce temps passé au secrétariat de l'évêque a incontestablement enrichi ma vie humaine et spirituelle.

Mgr Garnier m'a très vite fait grandir dans ma foi dans une ambiance pleine d'amour de fraternité d'humanité avec la présence de Sœur Daniel-Marie et Sœur Marcelle à l'archevêché.

Ensuite Mgr Dollmann m'a encouragée et  accompagnée jusqu'au sacrement de la Confirmation. Je suis heureuse d'avoir reçu l'Esprit Saint au moment de mon départ en retraite  et de plus, le 12 mai lors de la célébration de la dédicace de la cathédrale Notre-Dame de Grâce, et en l'honneur de Notre-Dame de Fatima. En effet la Communauté portugaise aime à fêter Notre-Dame les 12-13 mai, date de sa première apparition aux petits bergers. Mes origines portugaises justifient de mon attachement à Notre-Dame de Fatima et ma vie cambrésienne depuis  plus de 50 ans  de celui à Notre-Dame de Grâce. Tout était réuni pour que je sois comblée!

Quelle belle fin de mission!

Me voilà donc prête pour mon nouveau travail, je signe un CDI  qui m'offre la joie de profiter de ma famille , de mes petits-enfants Léna 10 ans et Louis 4 ans,  d'un nouvel " à venir" avec les défis et les merveilles qu' il mettra sur ma route.

Mon engagement municipal et plus particulièrement  aux Relations Internationales  m'aidera à rester active et  là aussi au service de l'autre et de l'amitié!

Mais... ces échanges  avec tous, évêques, prêtres, diacres, religieuses, laïcs en mission ecclésiale, bénévoles, collègues...VONT ME MANQUER !   

Je quitte  mon archevêque et ma famille diocésaine avec  un pincement au cœur,  mais riche de tant de merveilles vécues!

Je souhaite à ma collègue Edith qui me succède de vivre sa mission comme je l'ai vécue....sereine  et contente d'aller travailler.

Et je fais un clin d'œil à ma collègue Viviane, aujourd'hui au secrétariat de l'Économe à qui j'ai succédé et qui m'a  si chaleureusement  accueillie!

 

Je regarde mon passé avec reconnaissance.
J'ai vécu ma mission auprès de Mgr Garnier puis Mgr Dollmann avec passion.
J'embrasse mon avenir avec espérance.

Merci...au revoir ...et  rendez-vous sur le chemin de l'amitié.

Amélia

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 11 juin 2021 • 611 visites

keyboard_arrow_up