[ARTICLE] Messe et procession à Cambrai

Fête de l'Assomption à Cambrai

Ce lundi 15 août, le diocèse de Cambrai était en fête à l’occasion de la solennité de l’Assomption. Au programme : la messe solennelle sur le parvis de la cathédrale, présidée par Mgr Dollmann, suivie de la procession dans le centre-ville en l’honneur de la Vierge Marie.

Qu’est-ce que l’Assomption ? Du latin « assumere », que l’on peut traduire par « prendre » ou « enlever », l’Assomption est la fête de la Vierge Marie, mère de Jésus, élevée et présente au ciel.

Chaque année, le 15 août est donc l’occasion de fêter Notre-Dame de Grâce, sainte patronne de la ville de Cambrai. L’icône de Notre-Dame de Grâce avait été descendue la veille, lors de la messe dominicale à la cathédrale. Le jour même, le soleil était au rendez-vous et de nombreux catholiques étaient réunis sur le parvis de la cathédrale pour la messe solennelle de l’Assomption à 10h, présidée par Mgr Dollmann, au cours de laquelle un futur marié a été confirmé.

Dans son homélie, il a invité chacun à être missionnaire, à l'image de la Vierge Marie : « Elle nous apprend à lier la prière et l’indispensable témoignage. Plus on est amené à témoigner, plus on sent l’exigence de se rapprocher de Lui  »

L'occasion de mettre ensuite en pratique avec la procession de l’icône de Notre-Dame de Grâce dans la ville avec des chants à Marie et la récitation du chapelet. Le parcours a emprunté l’avenue de la Victoire en direction de la Grande place, a traversé la fête foraine pour se rendre jusqu’à la porte Notre-Dame puis revenir jusqu’à la cathédrale, sous la protection de la Garde Notre-Dame et conduite par les enfants.

Au cours de l’après-midi, les catholiques pouvaient vénérer l’icône au sein de la cathédrale.

La journée s’est terminée avec les vêpres solennelles et la remontée de l’icône.

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 16 août 2022 - 15h30 • 1100 visites

keyboard_arrow_up