Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

13-16 avril : Triduum pascal

Du Jeudi 13 au Dimanche 16 avr

Mot latin signifiant « un espace de trois jours » (tres : « trois » et dies : « jour »). Le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

 

Le Jeudi Saint, l’Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur: institution, par le Christ, de l’Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Par l’eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde. Dans beaucoup d’églises, on procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s’agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu’un long discours que le sacerdoce est un service.

 

Le Vendredi Saint, l'Eglise célèbre la passion du Christ et sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.

 

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est l’occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.

 

Sens du Triduum pascal : lire le texte de l'audience générale du pape Benoit XVI le 20 avril 2011.

 

 

Les horaires des célébrations de la Semaine Sainte

sont disponibles sur le site EgliseInfo 

et sur les sites de la majorité des paroisses.

 

 

triduum.pascal triduum.pascal  

 

Résurrection : Le Christ est ressuscité des morts. Par sa mort il a vaincu la mort; à ceux qui sont dans les tombeaux il a donné la vie" (Tropaire de Pâques)

 

 

 

 

Vendredi Saint : "Tu t'es laissé crucifier, afin de faire jaillir pour moi le pardon. Ton côté fut transpercé pour me donner la source de vie..." (Matines du Vendredi Saint)

 

 

 

Jeudi Saint : "Le pain que je donnerai, c'est ma chair pour que le monde ait la vie" (Jn 6, 51)
 

 

 

Icone et citations du site atelier-st-andré.net

 

 

 

Les horaires et lieux des célébrations du Triduum dans les paroisses du diocèse seront prochainement en ligne.

Article publié par Service com • Publié Vendredi 24 février 2017 • 242 visites

Haut de page