De quoi s'agit-il ? La maternité de la clinique Sainte-Marie de Cambrai, membre Groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille, a été retenue, parmi onze établissements français, pour être pilote d'un projet innovant : les 1000 premiers jours de vie du bébé. L'objectif est d’évaluer ledit projet et de décider de sa poursuite et/ou de son adaptation.
Quel est le principe ? Cette expérimentation gouvernementale à grande échelle, mise en place au printemps 2022, concerne l’accompagnement en périnatalité (tous les processus liés à la naissance), dans la lignée de l'allongement du congé paternité.
Comment ça marche ? A Cambrai, depuis le 17 mars 2022, un sac des 1000 premiers jours de vie est remis aux parents. Il contient six objets du quotidien de l’enfant et de ses parents. C'est un geste de bienvenue, distribué sans conditions, lors du séjour à la maternité. Ce sac permet aux professionnels, au cours de la grossesse et de la naissance, d’adopter des pratiques bénéfiques et d’établir un discours bienveillant d’éducation auprès des parents dans leur nouveau rôle. "Ce nouveau rôle se construit à l’arrivée de chaque enfant au sein d’une famille : c’est un renouveau à chaque naissance. Les recommandations évoluent au fil des ans et par conséquent, notre discours aussi", insiste la responsable du pôle naissance.
Quel en est le contenu ? Le sac comprend une turbulette, un savon d’origine naturelle, un bavoir, un album jeunesse et une crème hydratante. Ces six objets, fabriqués 100% d’origine naturelle par des entreprises d’insertion françaises, sans huile de palme, sans allergènes, labellisés Oeko-tex et étudiés pour le respect du corps du nourrisson, permettent d’aborder de nombreuses thématiques comme l’activité, le sommeil, l’environnement, les perturbateurs endocriniens, l’alimentation, la digestion, les besoins, le développement et l’éveil de l’enfant, mais aussi l’importance de veiller au bien-être des parents et les changements qu’occasionne la venue d’un enfant dans le couple pour chacun.
Comment s'en servir ? Un carnet de bienvenue est inclus et permet de reprendre les différents objets, et les informations qui auront pu être transmises. Cela permet aux parents, parfois envahis d’infos, de se rassurer et de savoir qu’ils peuvent retrouver tout ce qu’il faut à l’intérieur.
Et demain ? "Nous espérons que les parents et leur bout de chou apprécieront l’investissement du gouvernement et de la maternité pour les inclure dans cette belle expérience, en souhaitant qu’elle se pérennise et engendre d’autres projets, aussi riches d’expérience pour le bien-être et l’accompagnement des parents dans leur nouveau rôle avec leur enfant."
En juillet 2022, 357 maternités devraient rejoindre le projet en France.
S. P.