La crèche, un lieu de convivialité et de rencontre

témoignage d’une famille d’Avesnes lez Aubert

Pour la deuxième année consécutive, une famille d’Avesnes lez Aubert a installé une crèche dans son jardin sur la nationale qui relie Cambrai à Solesmes.
Une initiative qui va bien plus loin que la simple installation d’une crèche.

La famille nous explique que l’idée ne date pas de 2019, mais d’y a quelques années déjà alors que l’installation de crèches dans les lieux publics faisait débat. Membre des AFC, Fabienne soulève l’idée d’installer des crèches dans les jardins pour rendre visible le noël chrétien dans l’espace public. Elle précise que malheureusement trouver une crèche existante que l’on accepterait de leur prêter n’a pas été évident.

C’est alors le début d’une collaboration avec leurs voisins, de nombreux habitants de la rue -croyants ou non – s’impliquent dans l’installation de la crèche et sa structure. Fabienne ajoute « l’idée était de faire quelque chose à plusieurs, il y a la fête des voisins et nous nous avons la crèche, nous nous réunissons autour de quelque chose qui nous tiens à cœur ».

Plus qu’une installation de crèche, c’est un prétexte à vivre des moments de convivialité et à se rencontrer.  Fabienne cite un exemple « l’an dernier, un jeune que j’ai eu en catéchèse a profité de cette installation de la crèche pour venir me présenter sa fiancée ». Elle ajoute aussi que la crèche est un excellent support de catéchèse, l’un de ses voisins, lui a demandé cette année « pourquoi la dame (Cqfd la vierge marie) n’était pas encore installée début décembre ?», ce qui lui a permis de préciser qu’elle n’entrait dans la crèche qu’au 8 décembre.

La crèche est donc un support de catéchèse, elle permet de créer de véritablement moments de convivialité et de collaborer en réseau. Fabienne raconte que son voisin d’en face, à illuminer sa maison de sorte que les automobilistes ralentissent et voient la crèche. Un voisin qui illumine sa maison depuis des années, à accepter de prêter certaines de ses illuminations pour mettre en valeur la crèche.

Une belle histoire, qui nous invite à oser mettre en place ensemble ce type d’initiative.

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 16 décembre 2020 • 305 visites

keyboard_arrow_up