La crèche, un symbole chrétien à l’image de nos familles

Témoignage d’une famille de Haussy

C’est en suivant l’exemple de la famille de St Aubert que Marie s’est lancée dans la création et l’installation d’un crèche dans sa cour. Lorsqu’elle a vu sur Facebook la photo de leur peinture de la sainte famille installée dans leur jardin et sa légende qui rappelle que la Sainte Famille est un symbole de paix, de joie et de douceur, cela a fait déclic.

Habituée a décoré leur maison pour Noël, des sapins en palettes, des lumières, une étoile, des symboles laïcs qui font sens aussi pour nous chrétien, cette famille a donc choisi elle aussi de construire sa crèche pour les automobilistes et passants.

Marie commence alors à chercher des illustrations simples et naïves pour faire une représentation de la Sainte Famille. Cette crèche est peinte avec « les moyens du bord » et des peintures de récupération qui comme elle le dit sont « une couleur de la cuisine, une autre du meuble du salon, celle de la salle de bain », etc. Cette représentation est donc aux couleurs de leur foyer dans les deux sens du terme. Elle a peint avec les pinceaux d’école de ses enfants, qui l’ont aidée pour tracer le quadrillage pour peindre en proportion.

Si la peinture est faite surtout par Marie accompagnée de son époux, pour la découpe de la forme et le montage de la structure, leurs enfants aussi ont participé. Ils ont créé le plancher en bois et ont recherché les matériaux comme la paille (brande de bruyère)  ou encore la mousse.
Une aventure familiale qui sera certainement reconduite l’an prochain, si les matériaux de récupération tiennent dans le temps.

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 28 décembre 2020 • 204 visites

keyboard_arrow_up