Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Didier, nouveau diacre permanent pour le pays de Mormal

C'est à l'église Notre Dame de l'Assomption au Quesnoy que Didier Carlier, originaire de Landrecies, a été ordonné diacre permanent au service du doyenné et du diocèse

Mariés depuis 35 ans, Didier et Marie-Andrée vivent aujourd'hui une grande étape dans leur cheminement de foi : celle du Diaconat.

Interpellés il y a 8 ans pour se lancer dans la formation au diaconat, c'est en couple qu'ils suivent la formation et acceptent cette nouvelle aventure. Même si c'est Didier qui est ordonné, l'épouse de celui-ci aura sa vie un peu bousculée par la mission de service de son époux.

C'est aussi pour cette raison qu'en début de cérémonie, Mgr Garnier interpelle Marie-Andrée qui devant l'assemblée accepte ce que le diaconat apportera de nouveau à sa vie de couple et de famille. Et c'est au nom de sa fidélité au oui de son mariage avec Didier qu'elle accepte ce nouveau chemin qui s'ouvre à eux !

 

didier diacre didier diacre     didier diacre 2 didier diacre 2       didier diacre 3 didier diacre 3  

 

15h00 : l'animation est grande sur le parvis de l'église, diacres et prêtres en procession se mettent en route pour encadrer celui qui va devenir dans quelques minutes l'un des leurs : Didier CARLIER, un nouvel ordonné diacre permanent pour le diocèse de Cambrai. C'est donc Mgr Garnier qui préside l'ordination accompagné d'une quinzaine de prêtres qui connaissent Didier. Ses confrères diacres sont plus nombreux et sont accompagnés bien souvent de leur épouse. Marie-Andrée, elle aussi a besoin de soutien fraternel, d'encouragements, de conseils pour vivre sereinement ce nouvel engagement à l'âge où d'autres ralentissent leurs actvités pour cause de retraite !

 

La messe débute avec l'appel du candidat et la proposition de son équipe d'accompagnement à ce qu'il soit ordonné diacre.

Une fois que l'évêque a donné son accord, il revêt son aube aidé de son épouse et entre dans le choeur aux côtés de confrères ordonnés !

 

Les lectures ne sont pas celles du jour, mais choisis par l'ordinand elle parle davantage de ce qu'est pour lui la mission qui l'attend : celle d'être diacre au service de ses frères et soeurs plus démunis.

L'engagement de Didier auprès des migrants résonne et interpelle positivement l'assemblée !

 

Mgr Garnier dans son homélie insiste sur l'Evangile, sur cette notion de service. La mission première du diacre est de prendre soin et de rendre service ! Si St Paul dit que toutes les parties du corps sont indispensables il en est de même pour les membres de l'Eglise...

Et si nous rejetons les plus humbles, les plus petits nous ne sommes pas dignes de notre mission de baptisés

" parmi vous il ne doit en être ainsi " répète Mgr Garnier !

Les textes ( 1ère lecture Nombres 3,5-9, 2ème lecture St Paul apôtre aux Romains 12,4-8, Evangile Jn 15, 9-17)) choisit par l'ordinand sont beaux et notre archevêque de conclure ainsi : " priez pour que ces textes continuent de nous sanctifier "

 

Le rituel liturgique se poursuit avec plus d'émotion dans la famille de Didier: la prostration au rythme de la litanie des saints est significative d'un abandon total entre les mains de Dieu, son épouse à ses côtés et sous le regard de ses 5 enfants. Ses amis diacres se souviennent alors eux aussi de leur messe d'ordination et cette belle et émouvante étape.

 

ordination Didier ordination Didier     ordination Didier 6 ordination Didier 6     ordination Didier 8 ordination Didier 8  

 

Plusieurs fois durant la célébration, l'ordinand est invité à s'agenouiller devant son évêque, pour faire voeu d'obéissance à celui-ci et ses sucesseurs, pour recevoir l'Evangéliaire qui doit guider sa vie, ses actions et ses paroles, pour être béni.

Le baiser de paix avec tous ses confrères diacres montre l'importance des liens qui les unissent et de la fraternité qui les rassemble. Sa famille diaconale, sa famille de coeur l'entoure aujourd'hui et pour toujours.

 

L'action de grâce se poursuit, Didier est invité à aider au service de l'autel. Sa mission est multiple au service d'une communauté, d'un doyenné, d'un diocèse, d'un mouvement....DSC_0304 DSC_0304  

 

 

C'est ensuite vers Marie que se tournent le couple et l'assemblée avec le " je vous salue Marie". L'église du Quesnoy porte un nom marial " Notre Dame de L'Assomption", notre diocèse a pour patronne Notre Dame de Grâce, il était inconcevable de se quitter sans lui dire notre joie de ce nouvel ordonné et de lui confier la mission de Didier !

 

C'est le doyen du pays de Mormal, Adam, qui invite ensuite à poursuivre cette rencontre autour d'un verre de l'amitié.

Belle Route à Didier, à Marie-Andrée....

 

 

Revoir la vidéo de la célébration, cliquer ici.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 01 juillet 2018 • 1289 visites

Haut de page