Un dimanche marial avec Joseph Engling

Ce dimanche 6 octobre, la messe au sanctuaire de l'unité a été célébrée dans la salle de conférences car il y a avait plus de pèlerins que d'ordinaire et tous n'auraient pu entrer dans la chapelle !

C'est une cinquantaine de personnes qui se sont retrouvées à Thun St Martin au sanctuaire marial de Schöenstatt autour des abbés Moura et Deogratias venu pour ce dernier du Burundi. Marseille, Toulon, la Belgique, l'Allemagne sont représentés. Une dizaine de chapelet permet aux fidèles d'entrer dans la prière avant le début de l'Eucharistie.

La messe débute par une présentation de la croix du mouvement marial : Jésus en croix, Marie à ses pieds qui recueille dans une coupe, le sang de son Fils jailli d'un coup de lance dans le côté de Jésus. De ce calice, sortent aujourd'hui les sacrements dont ceux très importants du baptême et de l'Eucharistie. Marie est présente dans chaque étape de nos vies. Elle est là et participe comme son Fils à chacune de nos messes. Nous ne pouvons dissocier la mère du fils, puisqu'au jour crucial du vendredi saint il nous la donne !

C'est le Père Deogratias qui nous commente les écritures et nous demande de retenir aujourd'hui trois mots:  patience, courage et prière. Trois valeurs que portaient la Vierge Marie. La patience dans chacune de nos épreuves il en faut, Marie entre l'Annonciation et la visitation, dans sa fuite en Egypte.... Elle est patiente, elle fait confiance, elle a dit oui et accepte tout ce qui peut lui arriver. Il nous faut être patient et Dieu répondra à nos appels. Courage dans l'annonce de notre foi, ne pas avoir peur comme le demandait saint Jean-Paul II, avec patience et courage dire ce en quoi on croit, notre chance est d'être dans un pays libre de penser et de vivre sereinement notre foi alors pourquoi hésitons nous encore à évangéliser sans peur du jugement ? ! Enfin la prière c'est elle qui sauvera le monde du péché, reconnaissons que le rosaire (en ce mois qui lui est dédié) est une arme puissante contre le malin et Marie mène celui qui prie à son Fils Jésus.

Notre prière universelle s'étend aux pays où il est difficile de dire sa foi ( Sri Lanka, Burkina Faso), aux manifestations parisiennes à un moment crucial des votes sur des lois bioéthiques, aux attentats une nouvelle fois perpétrés dans notre pays, on pense également aux malades et aux mourants.... Que la Vierge pleine de grâce intercède pour nous.

Avant d'écouter ensuite la conférence de la soeur Marié, le Père Déogratias invite un couple belge qui va repartir avec "un sanctuaire itinérant". Ce dernier s'engage à faire connaître autour de lui le mouvement schöenstatt et le fondateur le Père Kentenich, d'inviter des paroisses, des familles à prier autour du sanctuaire, d'accepter de le recevoir chez soi, d'accueillir Marie quelques jours, d'inviter les voisins pour un temps de prière.... La visitation de Marie chez chacun de nous est possible grâce aux cercles (ce sont 10 familles qui reçoivent chaque mois trois jours Marie chez eux) qui s'étendent dans le diocèse et en France et font connaître le mouvement.

La matinée s'est terminée par un enseignement de soeur Maria : "Voici ta mère - Sanctuaires intinérants" (vidéo ci-dessous).

En début d'après-midi, Mgr Dollmann s'est adressé à l'assemblée puis aux jeunes en commentant la vie de Joseph Engling,  jeune séminariste allemand qui, peu avant la fin de la guerre 14-18, a offert sa vie pour la paix et pour le déploiement de l'oeuvre de Schoenstatt.

Ce 101ème anniversaire du don de sa vie de Joseph Engling s'est terminé par une course partant du sanctuaire, passant par Thun-Saint-Martin, le mémorial d'Eswars, Thun-L'Evêque et retour au sanctuaire. Les maires de chacune de ces communes ont collaboré à ce "run & pray" en participant à la course ou en aidant à son organisation pratique. Les participants ont également rencontré les ainés rassemblés à la salle des fêtes de Thun-L'Evêque pour leur diner annuel. La course s'est terminée par un goûter dans les locaux du sanctuaire.

Retrouvez l'article de la voix du nord ici.

 

Mot d'introduction de la célébration

Lecture de l'Evangile

Homélie du père Deogratias

Présentation de l'expansion du mouvement Schoenstatt 

"Voici ta mère - Sanctuaires itinérants" Enseignement de soeur Marié

Intervention de Mgr Vincent Dollmann

Départ de la course

 

Crédit photos : Dorothée Q. et Anthony L.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 06 octobre 2019 • 423 visites

keyboard_arrow_up