Communication
Entrons dans l'année jubilaire
Le pape a ouvert la porte Sainte le 24 décembre, quelques jours plus tard les diocèses vivent à leur tour le lancement du jubilé ! C'était à St Géry de Cambrai puis à la cathédrale ce 29 décembre dernier qu'a eu lieu ce lancement.

C'est dans une église comble que l'arche d'alliance a fait son entrée ! Portée par une personne de chaque arrondissement l'arche est le symbole du lien entre le ciel et la terre. Cette dernière va parcourir le diocèse, dans chaque paroisse elle donnera la possibilité aux populations de se retrouver autour de la Parole de Dieu. 

La messe s'est déroulée autour de cette arche et de la fête de la Sainte Famille. Le jubilé 2025  a pour thème " pélerins d'Espérance", chaque paroisse qui le pouvait avait envoyé une délégation de 3 personnes pour cette Eucharistie pour un lancement diocésain. Ces représentants repartiront d'ailleurs avec la bannière officielle de l'année à placer sur le parvis de leur église "principale" ! Pour notre diocèse c'est aussi le 14ème centenaire de la mort de Saint Géry, un évêque mérovingien qui est le patron de 16 clochers sur notre territoire. 

Au cours de son homélie, notre archevêche nous demande en cette année sainte de prendre particuliérement soin de nos familles. L'année jubilaire démarre ce 29 décembre 2024 et s'achèvera le 28 décembre 2025, dimanches de la Sainte Famille. C'est auprès de Marie, Jésus et Joseph que nous devons porter nos prières, c'est auprès de cette famille que nous devons prendre exemple pour aimer davantage les nôtres. Notre Eglise doit laisser place aux familles, aux enfants, aux jeunes couples, nous devons faire des efforts pour les accueillir au mieux dans nos célébrations et les y intégrer.

Les lectures du jour invitent à prendre conscience de l'importance de la maternité (1ère lecture (1 S 1, 20-22.24-28)) dans une société occidentale qui subit une baisse constante des natalités et ne mesure pas encore les difficultés qui vont découler de ce problème du manque d'enfants... l'Evangile nous redit l'inquiétude de Marie et Joseph lorsqu'ils perdent Jésus pendant 3 jours. Ce dernier est au temple et ne comprend pas la situation mais leur obéit et retourne avec eux à Nazareth !

C'est là dans sa famille simple et douce qu'il grandit en grâce et sagesse, qu'il apprend auprès de Joseph le travail, la joie d'un travail dur et noble. Jésus écoute les conseils de ses parents et prie avec eux, il apprécie le silence car c'est dans ce silence qu'il peut entendre ce que son Père a à lui dire ! Mettons -nous à l'école de Nazareth !

La messe se poursuit, après le credo chanté en latin, nous dévoilons une partie de l'arche, sur une des faces est peint la Sainte Trinité, sur l'autre repose Notre Dame de Grâce patronne de notre diocèse. 

Lors de ce jubilé 2025, l'Espérance sera aussi le message central proclamé par le pape François " l'Espérance ne déçoit pas" . Après la communion, Mgr Dollmann nous invite à vivre les rites d'ouverture du jubilé notamment en écoutant des extraits de la bulle d'indiction du Jubilé. Nous retiendrons qu'il nous faut dés aujourd'hui nous laisser attirer par l'Espérance et faire en sorte qu'elle devienne contagieuse et la partager avec tous ceux qui en ont besoin et qui sont sans espérance !

Après l'envoi nous nous donnons rendez-vous sur le parvis de la cathédrale pour une invitation à vénérer la croix. Une procession d'entrée nous conduit jusqu'au baptistère où l'eau y est bénie puis Mgr Dollmann bénit la foule. 

Les fidèles sont ensuite invités à se placer dans la cathédrale pour vivre l'office de Sexte et chanter l'Angelus; la cérémonie s'achève devant l'icône de Notre Dame de Grâce par un Ave Maria !

L'abbé Henri Bracq invite les fidèles à partager le pot de l'amitié et à récupérer les bannières qui orneront les églises durant cette année 2025

Bon jubilé à tous !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 30 décembre 2024 • 524 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre