Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Envoie ton Esprit Saint ....

450 jeunes collégiens et leurs accompagnateurs se sont retrouvés à Fourmies pour une belle et agréable journée, venteuse certes mais vu le thème "l'Esprit Saint" pouvait-il en être autrement ?

La formule 2017 de la JDC avait voulu donner aux groupes les rôles pricipaux de la journée autour de l'Esprit Saint. C'est ainsi que chaque groupe présent (aumônerie, paroisse ou collège) a pu s'approprier une des scènes de l'après-midi.

 

Le rassemblement s'effectue vers 9h30, les 10 bus attendus se succèdent et découvrent l'Institution St Pierre qui les accueille; les groupes se dirigent vers la salle de sport où chants et danses les attendent pour réchauffer les coeurs et les corps.

Un spectacle donné par les élèves de St Pierre nous rappelle en quelques tableaux la vie de Jésus, la salle apprécie et félicite par de nombreux applaudissements cette jeune troupe !

 

JDC2017 10 JDC2017 10    JDC2017 13 JDC2017 13     JDC2017 16 JDC2017 16  

 

Avant le repas, chaque groupe est invité à revisiter la vie du saint ou du fruit de l'Esprit qu'il a choisi de présenter l'après midi. Certains assemblent le décor, d'autres confectionnent un marque page qui sera remis à chaque jeune participant. Les répétitions et activités se font dans la joie, le temps incertain ne nous permet pas de répéter ni de déjeuner dehors...C'est donc au réfectoire que tous se retrouvent pour le temps de restauration !

 

Des centaines d'acteurs impressionnés, tendus, inquiets, fiers mais apeurés: un petit goût de la Pentecôte ? !

Leur mission est aujourd'hui du haut de leur 12 ans de nous dire qui est l'Esprit Saint et comment il se manifeste; par leurs talents ils ont redit la particularité de certains grands saint de l'histoire, ou proposer des

saynètes pour mettre en oeuvre les fruits de l'Esprit.

 

Avec le groupe de Douai, on revit d'abord la Pentecôte celle du temps des apôtres, un Esprit Saint à la fois souffle et feu. Puis d'autres aumôneries interviennent pour montrer l'action de l'Esprit dans la vie d'hommes et de femmes qui à la suite de Jésus, se sont levés pour défendre, aimer et secourir les plus démunis, les pauvres et les petits. C'est ainsi qu'en une heure, chacun a pu croiser Mère téresa, l'abbé Pierre, Soeur Emmanuelle, Don Bosco, Saint Francois Xavier ! Les derniers groupes nous prouvent qu'encore de nos jours l'esprit souffle et son action sur nous peut nous permettre d'aimer et d'aider ceux que nous rencontrons.

 

Des scènes de la vie quotidienne nous permettent de réaliser que les fruits de l'Esprit sont en nous ! La patience, la bonté, la joie, la bienveillance, l'amour, la douceur, la paix, la maîtrise de soi ... Voilà des mots que l'on connaît , des valeurs que l'on essaie de mettre en pratique, qu'on reconnaît chez les autres, des attitudes que l'on apprécie ou que l'on regrette de ne pas voir davantage.

Après cette belle piqûre de rappel, souhaitons à tous de les répandre avec foi et conviction !

 

JDCFOURMIES 37 JDCFOURMIES 37       JDC2017 67 JDC2017 67    JDC2017 46 JDC2017 46  

 

Comme chaque année, la journée s'achève par une action de grâce. Mgr Garnier insiste sur ces fruits que nous devons répandre pour être des chrétiens "gonflés" ! Il invite aussi chaque participant à se retrouver dans 2 ou 3 ans autour de la préparation au sacrement de confirmation.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 08 mai 2017 • 660 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Sortie de l’ouvrage : « Protection, délivrance, guérison »
A l’occasion de la publication prochaine par les éditions Mame du livre intitulé : Protection,...

Le Père Vincent Siret nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome
Le Père Vincent Siret, nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome.

Fête de la Saint-Martin : Rassemblement diocésain à Tours
A l’occasion de l’année Saint-Martin, un rassemblement diocésain se tiendra le jeudi...

Commentaires du dimanche 28 mai
28 mai 2017, 7éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Homélie du dimanche 28 mai
Septième dimanche de Pâques

Haut de page