account_circle

26 janvier : Dimanche de la Parole de Dieu

Article du père Bertrand Estienne, cliquer ici.

 

Le 30 septembre, le Saint-Père a institue le Dimanche de la Parole de Dieu ; il sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte du Pape François, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

«J’établis que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu», écrit le Saint-Père.   

La décision de François trouve son origine lors du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Le Pape avait alors «demandé que l’on pense à “un dimanche entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple” (Misericordia et misera, n. 7)».

«Par cette Lettre, j’entends donc répondre à de nombreuses demandes qui me sont parvenues de la part du peuple de Dieu, afin que, dans toute l’Église, on puisse célébrer en unité d’intentions le Dimanche de la Parole de Dieu», poursuit-il. François inscrit aussi sa démarche dans le sillage de grands textes du Magistère, tels que la Constitution dogmatique Dei Verbum et l’Exhortation apostolique de Benoît XVI Verbum Domini.

Informations données par le siteVatican News, cliquer ici.

 

Bible Bible  

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose un guide publié par Médiaspaul:

- Un Guide pratique pour faire de ce dimanche un moment solennel pour toute la communauté chrétienne.

- Des suggestions concrètes pour la célébration eucharistique, mais aussi pour des activités spirituelles, culturelles, sociales, ludiques en lien avec le monde de la Bible.

- Une occasion de célébrations œcuméniques puisque ce dimanche tombe à proximité de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

- Une sélection de textes des Pères de l’Église et des derniers Papes qui soulignent la centralité de la Bible dans la vie chrétienne.

- Le Guide propose des activités qui peuvent alimenter sur la durée des programmes d’animation biblique des communautés paroissiales.

Lien vers le guide

Pour vous aider à animer cette journée, le service Catéchèse et Catéchuménat de la Conférence des évêques de France met à disposition :

Article publié par Service com • Publié le Mardi 26 novembre 2019 • 632 visites

keyboard_arrow_up