18 au 25 janvier Semaine de Prière pour l'unité des chrétiens

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

 

Pendant cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, des chrétiens de nombreuses et différentes traditions et confessions du monde entier se réunissent pour prier pour l’unité de l’Église.

Cette année, les textes et le schéma de la célébration œcuménique ont été préparés par le Conseil des Églises du Moyen-Orient. Le choix des textes bibliques et liturgiques s’inspire de la visite des Mages au Roi nouveau-né, telle qu’elle est décrite dans Matthieu 2,1-12, en particulier au verset 2 :

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage ».

 

Extrait de la lettre de début d’année aux Pasteurs et aux Responsables des communautés chrétiennes protestantes et évangéliques.

Que le Seigneur nous garde dans la joie d’être les serviteurs de sa paix dans le monde. La semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier prochain nous invite à en témoigner ensemble. C’est le témoignage des mages représentants de l’humanité qui soutiendra notre prière et notre réflexion cette année : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2). 

Article publié par Cathocambrai • Publié le Mercredi 05 janvier 2022 • 460 visites

keyboard_arrow_up