Joseph et ses frères: un spectacle éblouissant !

Ce sont 850 personnes qui ont assisté au spectacle "Joseph et ses frères" à La Luna à Maubeuge. 80 acteurs sur scène : musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens....Une troupe extraordinaire qui prépare cette magnifique mise en scène depuis 3 ans !

C'est le Père Pascal Romefort qui prend la parole pour lancer la soirée et remercier la troupe de leur venue à Maubeuge. La salle est quasi comble, celles et ceux qui ont fait le déplacement ne seront pas déçus ! Il y a des cars venus de Cambrai et de Condé. Mgr Dollmann a répondu à l'invitation et précise que pour démarrer l'Avent ce temps de spectacle porteur de valeurs telles que l'amour, le pardon, la solidarité est une belle occasion de réfléchir à ce que nous allons vivre durant ces 4 semaines !

La scène se déroule dans une gare où un voyageur vient de louper son train, le chef de gare propose alors au client qui doit attendre deux heures de lire la Bible ! Celui-ci surpris ne voit pas ce qu'il va trouver d'intéressant dans ce vieux livre. C'est sans compter sur la venue d'Angelo son ange gardien qui le motive à tourner les pages....Tous deux se retrouvent alors dans l'aventure de "Joseph et ses frères"

Entre chants, danses, dialogues, l'histoire se déroule dans un rythme qui ne laisse nullement le temps de s'ennuyer. Les spectateurs sont captivés par les aventures de ce jeune Joseph : on les surprend à rire aux remarques pertinentes du petit Angelo qui bouscule son protégé et l'oblige à sortir de ces préjugés qu'il portait sur la lecture de la Bible ! On les entend chanter les refrains de Zaz, de Johnny.... S'ils n'étaient pas assis on les surprendrait sans doute à faire quelques de danse tant la musique est entraînante !

Joseph-Luna Maubeuge 37 Joseph-Luna Maubeuge 37     Joseph et ses frères Maubeuge2018 2 Joseph et ses frères Maubeuge2018 2    Joseph et ses frères 30 Joseph et ses frères 30  

L'histoire nous touche et chacun peut se retrouver dans les personnages. Dans notre vie, nous sommes tantôt Joseph, fougeux, fier d'être aimé de son père, pleins d'idée et une envie d'avancer si vite qu'on bouscule tout sur notre passage.... Nous sommes parfois les frères jaloux, envieux, en colère.... Nous sommes aussi le père trop protecteur avec l'un, trop distant avec les autres. L'aventure de Joseph nous est familière : jalousie, pardon, amitié, lâcheté ont traversé nos routes et si des solutions nous étaient données ce soir ?

Le spectacle se poursuit, Angelo réussit à faire passer quelques messages à son protégé chez qui on sent la conversion arriver. Les acteurs bénévoles font preuve de beaucoup de professionnalisme et la complicité qui lie les 20 familles présentes sur scène est perceptible. La danse et le chant complètent et actualisent l'histoire qui date d'avant Jésus-Christ !

Les applaudissements, après chaque chorégraphie, prouvent l'engouement du public, les costumes sont magnifiques et nous aident à imaginer les scènes de l'époque.

Merci à cette association de familles qui a su par le chant, la danse et la mise en scène, évangéliser un public qui comme le protégé d'Angelo a besoin parfois de resituer les priorités de sa vie !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 03 décembre 2018 • 722 visites

keyboard_arrow_up