14 novembre : Journée mondiale des pauvres

Thème de la 5ème journée mondiale des pauvres

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

[...] Le visage de Dieu qu’il révèle est en effet, celui d’un Père pour les pauvres et proche des pauvres. Toute l’œuvre de Jésus affirme que la pauvreté n’est pas le fruit de la fatalité, mais le signe concret de sa présence parmi nous. Nous ne le trouvons pas quand et où nous le voulons, mais nous le reconnaissons dans la vie des pauvres, dans leur souffrance et leur misère, dans les conditions parfois inhumaines dans lesquelles ils sont forcés de vivre. Je ne me lasse pas de répéter que les pauvres sont de véritables évangélisateurs parce qu’ils ont été les premiers à être évangélisés et appelés à partager le bonheur du Seigneur et de son Royaume (cf. Mt 5, 3). [...]

Lire l'intégralité du message du pape, cliquer ici...

 

Origine de la journée

Dans la lettre apostolique “Misericordia et misera” donnée le 20 novembre 2016 à l'occasion de la la conclusion du jubilé de la Miséricorde, le pape François a instauré le 33ème dimanche du temps ordinaire "Journée mondiale des pauvres".

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues», alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde."

Pape François

 


Cette journée est également la Journée annuelle du Secours Catholique.

 

Female beggar asks for money on the Moscow street Female beggar asks for money on the Moscow street  © - fotolia.com

Publié le Lundi 16 août 2021 • 750 visites

keyboard_arrow_up