retour Communication - Services - Diocèse de Cambrai
account_circle

Journées Inter-Eglise: frères, disciples et missionnaires !

Les missionnaires de chez nous et d'ailleurs se sont retrouvés les 23-24 juin à St Amand les Eaux pour partager de leurs vies, de leurs joies, de leurs difficultés d'annoncer l'Evangile par toute la Terre !

C'est chaque année à cette époque que tous se retrouvent pour rendre grâce de leur vie comme missionnaire : d'Haïti au Vietnam, du Bénin au Togo, de Madagascar au Burkina, le diocèse est l'espace de quelques heures, un rendez-vous des 5 continents.

 

Après un samedi chargé entre visites de la ville de St Amand, Eucharistie et accueil en familles, le dimanche s'avère plus calme.

Tous sont attendus en l'église Ste Thèrèse de St Amand pour une messe présidée par Mgr Garnier.

 

st amand journée missionnaire 5 st amand journée missionnaire 5       st amand journée missionnaire 3 st amand journée missionnaire 3     journées inter église 13 journées inter église 13  

 

En ce 24 juin c'est la fête de St Jean Baptiste et les textes nous parlent de ce prophète courageux. Il est un exemple à suivre nous rapellera Mgr Garnier dans son homélie !

 

La procession d'entrée aux dizaines de drapeaux colorés donne le ton d'une messe internationale, nos prières s'unissent de part le monde à celles des communautés de religieux, religieuses ou prêtres qui portent les couleurs du diocèse de Cambrai à l'étranger. Nous portons aussi les diocèses des prêtres" fidei donum" qui sont envoyés quelques années pour aider notre église diocésaine.

 

journées inter-eglise journées inter-eglise    journées inter église 16 journées inter église 16    journée inter-eglise 7 journée inter-eglise 7  

 

" Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile"(1Corinthiens 9,16) disait St Paul et cette phrase n'est pas réservée aux missionnaires. Elle doit être le leitmotiv de chaque baptisé. C'est L'amour du Christ qui doit nous pousser à annoncer et vivre l'Evangile dans notre quotidien.

Mgr Garnier nous commente les textes du jour et nous redit combien Jean Baptiste est un prophète à imiter; trois de ces paroles sont à retenir :

-  Jésus doit passer devant, avoir la première place

-  Jésus doit grandir en moi pour que je diminue

-  Je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds

A force de crier dans le désert, Jean Baptiste dérange et se fait arrêter. Ses disciples se demandent s'il ne sait pas trompé ? Une question sans doute qu'il nous arrive de nous poser nous aussi. Mais personne ne peut se tromper s'il suit le Christ; tous sur cette terre avons une mission. Elle se résume en trois mots

 

FRERES             DISCIPLES             MISSIONNAIRES

 

 

st amand journée missionnaire st amand journée missionnaire      st amand journée missionnaire 2 st amand journée missionnaire 2    st amand journée missionnaire 6 st amand journée missionnaire 6  

 

" Tous ici présents nous appartenons à un groupe ( caté, liturgie, conseil économique, EAP, ....) Cette équipe est -elle une fraternité de disciples missionnaires. Peut-on dire en y observant ses membres " voyez comme ils s'aiment ? " Chaque fois que nous sommes en désaccord, la mission est stérilisée. Les disciples sont ceux qui ont soif d'apprendre, qui cherchent, qui doutent aussi, qui découvrent dans l'Evangile; ce sont des frères qui partagent l'Evangile. N'est pas missionnaire seulement celui qui part loin, être missionnaire c'est avoir une langue courageuse pour annoncer partout la Bonne Nouvelle.

Prions pour cela car les communuatés de missionnaires font du bien au Monde ! "

 

Après ce temps d'action de grâce, les soeurs hospitalières de St Amand ont accueilli de nouveau le groupe pour partager le repas et surtout se donner des nouvelles de nos pays et communautés respectives. L'occasion de voir que rien n'est facile, les situations politiques de certains pays compliquent l'évangélisation. L'Eglise est dans de nombreuses régions un signe d'espérance et de charité. Elle accompagne ceux qui pleurent ( après des catastrophes tels les cyclones), elle réconforte et encourage à lutter contre le vaudou, elle éduque (des écoles sont créées ou des associations pour venir en aide aux femmes) .....

Le travail est immense, les ouvriers pas assez nombreux ..... N'oublions donc pas notre rôle de frères, disciples et missionnaires.

 

 

>>> Journées Inter-Eglise 2018

        Article de Philippe Courcier publié par Michel LAISNES

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 24 juin 2018 • 760 visites

keyboard_arrow_up