25 juillet : Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées

Au terme de l'Angélus du dimanche 31 janvier 2021, le Saint-Père a annoncé l’institution d’une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui sera célébrée par toute l’Église le 4e dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.

Le Pape a publié un message pour cette première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

“Je suis avec toi tous les jours”

François, âgé de 84 ans, y délivre une réflexion très intime et personnelle sur son propre rapport à la vieillesse et invite à la vivre comme un temps offert au Seigneur, dans une dynamique d’amour et de relation.

Plus qu’un message institutionnel, le Pape a rédigé ce texte comme une lettre intime, pleine d’amour, de respect et de sensibilité, personnellement adressé à un «cher grand-père» ou à une «chère grand-mère». Ce terme va ici bien au-delà de la seule définition biologique des grands-parents qui auraient eu une descendance, mais qui exprime plutôt un respect affectueux, englobant tous les anciens. D’une façon inhabituelle dans un texte pontifical, mais conformément à l’usage argentin et italien, François emploie le "tu" et le "je", se situant lui-même comme un homme éprouvé par sa vieillesse. 

 

Lien vers le texte intégral en français
Ou ci-dessous, texte à télécharger.

Article publié par Service com • Publié le Lundi 01 février 2021 • 740 visites

keyboard_arrow_up