Une nouvelle aventure commence pour les journaux paroissiaux. Quarante-cinq représentants de nos dix-huit titres de presse implantés dans le diocèse de Cambrai ont participé vendredi 25 novembre à une journée de rencontres et d’échanges.
Objectif : rendre compte de la réflexion commencée il y a un an par un groupe de diocésains (prêtres, diacre, laïcs en mission ecclésiale, paroissiens) et encouragée par notre archevêque, Monseigneur Vincent Dollmann. « Telle la Parabole du Semeur, le journal tombe un peu partout, explique l’abbé Henri Bracq, coordinateur du projet. A chaque parution, ce sont plus de 200 000 foyers qui le reçoivent. »
Lors de cette journée, les participants - dont l’équipe du prestataire Bayard Service - ont travaillé sur plusieurs points importants pour une évolution cohérente et commune des titres de presse paroissiale : une charte commune sur le contenu ; une harmonisation du format ; une maquette commune ; et un socle de quatre pages diocésaines – gérées par une équipe dédiée - pour créer (ou recréer) du lien entre nos différents supports et territoires.
Avant tout paroissial
Le journal ne change pas de vocation : il restera avant tout paroissial et gardera ses pages locales, mais s’enrichira de nouvelles rubriques et se voudra plus étoffé. « La première mise en oeuvre est prévue pour Pâques », indique Henri Bracq, qui a donné une feuille de route générale à suivre à chaque équipe et annoncé la création de quatre pôles : le pôle fonds diocésain donc, le pôle finances, le pôle animations (comment accompagner les équipes ?), et le pôle formation (à l’écriture, à la photo…).
De quoi susciter une nouvelle dynamique après un an de travail en équipe.