Les matins spi à Denain

Deux matins par semaine, les Servantes des Pauvres de Denain proposent un temps spi pour enfants et parents

Malgré les aléas de la crise sanitaire, cet été, le patro de Denain continue ! Et 140 enfants de Denain et des environs sont accueillis les après-midis de juillet pour les activités d’été, encadrés par une équipe d’animateurs enthousiastes.

Deux matins par semaine, la communauté des Servantes des Pauvres proposent par ailleurs, un temps pour les enfants et les parents : les matins spi. Selon les jours, une quarantaine d’enfants et une dizaine de parents participent à ce temps privilégié pour se poser, méditer et se recentrer sur l'essentiel. Les sœurs, des frères de Saint-Martin, des séminaristes du diocèse ou d’ailleurs, des jeunes bénévoles animent ces moments.

 

Vendredi 23 juillet 

Lors du matin spi de ce vendredi, un chant aide à entrer dans la prière, puis don Jérôme donne un petit enseignement qui nourrit la réflexion de la matinée : La présence de Dieu dans nos vies.

Dieu est créateur, il est aussi Amour, cependant, on ne le voit pas, alors comment être sûr qu’il existe ? Une première façon est de l’accueillir dans notre âme, dans notre vie, et petit à petit, il nous transforme. On peut trouver Dieu également en rencontrant des amis de Dieu, ses disciples à travers lesquels on voit sa présence. Et je suis invité moi aussi à refléter cette présence parce que deux personnes seulement habitent en moi : Dieu et moi-même. Chacun de nous a été créé à l’image de Dieu et à travers un sourire, un regard bienveillant, une bonne parole, les autres peuvent percevoir le visage de Dieu.

Une petite vidéo présente un ami de Dieu : Carlo Acutis. Jeune geek italien contemporain, décédé de maladie à l’âge de 16 ans, Carlo disait que quand notre cœur est tourné vers Dieu, on est heureux, on est rempli de joie. Il témoignait que pour vivre avec Jésus, on n’a pas besoin d’aller très loin car Jésus habite dans l’église à côté : on cherche le tabernacle et si la petite lumière rouge est allumée, Jésus est là. A moi de vouloir vivre à côté de lui.

Les signes de la présence de Dieu dans ma vie sont : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. 

Répartis en groupe avec les animateurs, les participants vont intérioriser ce temps de méditation.

 

Les parents sont invités à prolonger leur réflexion à l’aide d’extraits d’un discours prononcé par le pape François le 26 septembre 2015 à Philadelphie et destiné aux familles. Le temps de partage permet à une maman d’exprimer sa souffrance à cause de la haine dont sa famille est victime, mais aussi que cette épreuve l’a aidée à aller de l’avant, à se dépasser, à continuer à aimer malgré tout. Elle constate que la participation de ses enfants au patro les apaise.

De leur côté, les enfants groupés en trois équipes par tranche d’âge réfléchissent sur les fruits de l’Esprit (Ga 5;22), signes de la présence de Dieu dans nos vies. On essaie de mémoriser les mots à travers de petites animations, on réfléchit sur leur sens, sur la manière de les vivre concrètement. Et après une prière, un bricolage poursuit l’intériorisation de ces principes de vie. Les grands sont invités à choisir un des fruits de l'Esprit et à orner une petite pierre qu'ils pourront garder dans leur poche pour les aider à se souvenir de le vivre. Tout au long des matins spi, les chants gestués pour les enfants de sœur Agathe, aident à prier avec leurs paroles simples et leurs mélodies entrainantes,

Le matin spi se termine par un temps de prière tous ensemble : des chants et une prière pour confier nos familles à Dieu.

"Jésus, Marie et Joseph, vous êtes une famille où l'amour est premier. Nous nous tournons vers vous avec confiance.
Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de paix, de prière et de joie.
Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles, on ne fasse l'expérience de la violence, de la fermeture et de la division.
Sainte Famille de Nazareth, que notre famille grandissechaque jour sur le chemin qui mèhe au Père.
Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière. Amen"

 

Mardi 27 juillet

Pour ce matin spi, parents et enfants avec l’équipe d’animation accueillent l’évêque du diocèse, Mgr Vincent Dollmann. En commentant l’évangile de l’enfant prodigue, il conduit chacun à la rencontre de Dieu qui est Miséricorde. Après avoir passé un moment avec les enfants et pris un temps d’échange avec les parents, Mgr Dollmann anime le temps de prière final en rendant grâce pour tout ce qui a été vécu dans la matinée et en bénissant les chapelets et les bricolages réalisés pour les coins prière.

 

Les enfants chantent et dansent "Plus haut que tout"

Les animateurs remercient soeur Agathe

Article publié par Service com • Publié le Mardi 27 juillet 2021 • 1231 visites

keyboard_arrow_up