Les mouvements familiaux dans le diocèse

A l’occasion du cinquième anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, le pape François a annoncé une année « Famille Amoris Laetitia », consacrée à la place de la famille dans l’Église. L’année se conclura le 26 juin 2022 lors de la dixième « Rencontre mondiale des familles à Rome ».  A mi-parcours de cette année consacrée à la famille, prenons le temps de mieux connaitre les différents mouvements familiaux dans notre diocèse.

Les Associations familiales catholiques (AFC)

Les AFC promeut la famille dans la sphère politique et sociale, et la soutient concrètement avec de nombreux services.  Son but : promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, et cellule de base de la société. C’est une association résolument tournée vers la famille et pour la famille : elle veille, propose et agit au sein de la société civile.

Chaque AFC agit également au sein d’organismes représentatifs (mairie, Parlement, etc.) pour promouvoir ses valeurs. Ses trois objectifs : valoriser la famille; discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre; être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques.

Renseignements : https://www.afc-france.org/

 

CLER Amour et Famille

Le mouvement CLER Amour et famille œuvre pour l'épanouissement affectif et familial de chacun.
De quelle manière ? En aidant les couples, les familles et toute personne qui le demande, à mener une vie harmonieuse. En accompagnant les parents et les aidant à mieux comprendre le développement de l’enfant et de l’adolescent. En accompagnant les jeunes, les informant et en participant à leur éducation affective pour les faire réfléchir sur le sens de leur vie. Enfin, en apportant expérience, expertise et compétences à tous ceux qui agissent auprès des familles dans leur rôle de lieu d’intégration sociale.

Renseignements : https://www.cler.net/

 

Les Equipes Notre-Dame (END)

Ce mouvement d’Eglise rassemble des couples mariés qui veulent vivre pleinement les richesses de leur sacrement de mariage. Le couple qui entre aux Équipes Notre-Dame s’engage au sein d’une équipe composée de 4 à 6 couples et d’un prêtre, le conseiller spirituel *.

L’équipe est plus qu’un moyen de s’entrainer les uns et les autres, c’est une petite Eglise. Elle prolonge et soutient la petite Eglise domestique que constituent le couple et sa famille. Comme toute équipe, celle-ci a un « capitaine » : c’est le couple responsable d’équipe, élu pour un an par les couples de l’équipe, les équipiers. Son rôle ? Créer le climat de convivialité et de fraternité nécessaire au cheminement en confiance de l’équipe et de ses membres, animer l’entraide spirituelle, et assurer le lien avec le mouvement, source de nourriture spirituelle et d’une fraternité plus large.

(*) En l’absence de prêtre, certaines équipes peuvent rechercher un accompagnateur spirituel non prêtre.

Renseignements : https://www.equipes-notre-dame.fr/

 

Le parcours Tandem Couple
Crée par les Equipes Notre Dame, ce parcours Tandem Couple s’adresse à tous les jeunes couples souvent à la périphérie de l’Église qui cherchent à construire leur couple sur le dialogue. Le parcours est composé d’un livret à destination du couple accompagnateur et d’un livret destiné aux jeunes couples. Dans ce livret, se trouve toute la pédagogie et la marche à suivre pour chaque réunion pendant deux ans.

Une équipe peut se créer dès que quelques couples le demandent et qu’un couple ainé accompagnateur chrétien accepte de les accompagner. Le parcours Tandem Couple est une démarche par essence éphémère à l’issue de laquelle les couples sont invités à trouver la suite qui leur convient.

Renseignements : https://equipestandem.org/

Vivre et aimer

L'association Vivre et Aimer propose de faire une pause le temps d’un week-end pour mieux se connaître, pour prendre conscience des richesses et des pauvretés dans la relation, pour faire le point sur les expériences passées et décider de l’avenir. Faire des choix de vie, se poser la question de l'engagement dans une vie à deux, mieux vivre son sacrement de mariage, mieux vivre sa relation à l'autre, aux autres, à sa communauté. Ces sessions sont ouvertes à tous, dans le respect des croyances de chacun.

Vivre et Aimer propose des week-ends adaptés à chacun :

  • Le week-end Vivre et Aimer : pour les couples qui veulent entretenir, raviver, retrouver l'enthousiasme d'aimer
  • Le week-end Amour et Engagement : pour ceux qui veulent construire leur couple, s'engager, se marier
  • Le week-end Choisir (en Belgique) : pour les jeunes célibataires, qui souhaitent choisir leur vie et la prendre en main

Renseignements : https://www.vivre-et-aimer.org/

 

SE.DI.RE

SE.DI.RE est un groupe d'accueil des personnes séparées, divorcées, divorcées remariées. Objectif du mouvement : « Créer, animer, gérer au sein de l’Église Catholique, dans l’esprit de l’Évangile, un cadre d’accueil et de rencontre pour les personnes concernées par le divorce ».

Des groupes d’écoute et de partage qui proposent des lieux et des rencontres, où chacun est accueilli sans jugement. Plusieurs types de groupes existent afin que chacun puisse y trouver sa place : groupes de parole pour aider à remonter la pente après un divorce ou pour réfléchir lors de la formation d’un nouveau couple. Rompre la solitude est en effet essentiel, car l’isolement est un des effets du divorce contre lequel il est difficile de lutter, alors que c’est le moment où les personnes ont le plus besoin d’être soutenues.

Renseignements : https://familles.cathocambrai.com/couple (rubrique Séparation, divorce)

 

D’autres mouvements associés aux services diocésains existent également.

 

AGAPA. Association des groupes d’accompagnement des personnes blessées par l’avortement ou de la perte d’un enfant à la naissance. AGAPA propose un accueil, une écoute aux personnes, hommes ou femmes, qui souffrent après une interruption de grossesse accidentelle, médicale ou volontaire (IMG ou IVG), ou la perte d'un enfant à la naissance.

Espérance et Vie. Mouvement pascal, Espérance et Vie offre à des veufs et des veuves un espace où affronter les premiers temps du deuil et du veuvage pour permettre à chacun de continuer à vivre.  Espérance et Vie propose pour chaque situation un accompagnement individuel, des groupes de paroles, des week-ends, des sessions à thème, des rencontres régionales et nationales, des outils de réflexion.

Amour et Vérité.  Branche apostolique de la Communauté de l’Emmanuel au service des jeunes, des couples & des familles. Amour & Vérité accompagne les couples et les familles, quelle que soit leur situation, et leur propose un chemin de croissance sous le regard de Dieu, dans un cadre fraternel et joyeux.

Communauté Anne la prophétesse. Pour les veuves (à partir de 50 ans) : découvrir un chemin de résurrection & de fidélité dans la consécration au Seigneur, avec la mission, de prière & de compassion, en bénéficiant du soutien fraternel.
Communauté Notre Dame de l’Alliance. Pour les personnes mariées qui après une séparation ou un divorce choisissent de rester fidèles à leur conjoint(e) et au sacrement de leur mariage
Devenir un en Christ. Accueil chrétien de personnes concernées directement ou indirectement par l’homosexualité.

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 19 avril 2022 - 11h00 • 468 visites

keyboard_arrow_up