Vela de Deus

Chercher Dieu à la voile !

Embarquer, c'est un terme qui raisonne comme le début d'une aventure. C'est le moment tant attendu auquel on s'est préparé depuis des semaines, des mois. Embarquer, c'est aussi rentrer dans l'inconnu d'une découverte. Découverte de la voile, de l'autre, de soi, de Dieu. Alors osons embarquer avec le Christ !

Vendredi 21 juillet 2023

vela jmj 20 07 5 vela jmj 20 07 5  vela jmj 20 07 4 vela jmj 20 07 4  vela jmj 20 07 2 vela jmj 20 07 2

Témoignage de Tiphaine et Maxence

Nous sommes partis du port de Hendaye après 2 heures de route depuis Lourdes. À notre arrivée, quelle joie de retrouver nos deux skippers, prêt à nous accueillir, en hâte de prendre le large! Et justement, quel départ: après avoir fait face à un léger banc de sable, quel plaisir de sentir les premières vagues frapper la coque et sentir la houle nous bercer! Pour certains, ce fut le début d’un combat intérieur, pour les poissons un festin. Chacun a naturellement pris ses marques entre admiration de la beauté de la création, hisser les voiles, barrer… quel beau départ !

Samedi 22 juillet 2023

Deuxième journée sur le voilier pour notre petite équipe.

Témoignage d'Astrid et Quentin

Une matinée enrichissante en apprentissage sur la navigation sous un beau soleil. Entourés de beaux paysages et d’une mer calme nous avons décidé de jeter l’ancre pour une petite baignade en pleine mer : un moment magique! Ensuite, nous sommes arrivés à Bermeo dans un port fêtant « La sainte Magadalena », le chant et la musique étaient au rendez-vous !

WhatsApp Image 2023-07-24 a 00.51.56 WhatsApp Image 2023-07-24 a 00.51.56  WhatsApp Image 2023-07-24 a 00.51.12 WhatsApp Image 2023-07-24 a 00.51.12

Dimanche 23 juillet 2023

Ce dimanche 23 juillet a commencé par une messe dans une église espagnole nous avons pu participer à la communion eucharistique du village où nous étions.
Ensuite après avoir largué les amarres nous avons pris la mer de Berneo pour aller à notre prochaine destination : Bilbao.
La météo du jour était très calme avant paisible très peu de houle donc profitable à la prière.
Nous avons donc profité de ce temps favorable pour lancer notre ligne de pêche et grâce à Arnaud nous avons pu pêcher de jolis poissons que nous avons délicieusement déguster le soir même.

Nous avons réussi à arriver à Bilbao au milieu de l'après-midi grâce à cela nous avons pu profiter de la grande plage de Bilbao et ses vagues foudroyantes.
Nous avons pu ensuite déguster nos merveilleux poissons lors de notre dîner du soir qui était fort convivial. Après cela nous avons eu la chance de participer ensemble à une lectio divina.
Ce fut, d'ailleurs, une journée sans malade...

À demain pour la suite des réjouissances !

vela jmj 25 07 vela jmj 25 07  vela jmj 25 07 2 vela jmj 25 07 2

Escale à Borméo où nous avons assisté à la messe chez les franciscains. Tiphaine a lu un texte de notre composition et nous avons été applaudi par les paroissiens . Ce fut un échange très enrichissant . Ce dimanche nous avons fait route vers Bilbao, atteint à 16h30.

Tiphaine - qui parle espagnol - a lu un texte rédigé par ses soins avec le concours de Guénolé. Le groupe a été applaudi à la fin de la lecture où nous nous sommes présentés. Quelques personnes présentes sont venues à notre rencontre pour échanger. Très belles rencontres malgré la barrière de la langue.

vela deus jmj 23 07 4 vela deus jmj 23 07 4  vela deus jmj 23 07 3 vela deus jmj 23 07 3  vela deus jmj 23 07 vela deus jmj 23 07  vela deus jmj 23 07 2 vela deus jmj 23 07 2

Lundi 24 juillet 2023

vela jmj 24 07 vela jmj 24 07  vela jmj 24 07 vela jmj 24 07  vela jmj 24 07 3 vela jmj 24 07 3  vela jmj 24 07 4 vela jmj 24 07 4

Tiphaine et Maxence

Nous sommes partis du port de Gexto en direction de Laredo. Le réveil sous une pluie tiède nous annonçait un nouveau tournant à notre pèlerinage : sortez les coupes-vent et les gilets de sauvetage !
Notre excitation de découvrir une nouvelle facette de la navigation était à son comble.
Nos barreurs courageux de la matinée, Augustin et Joseph, nous on conduit jusqu'à la sortie du port. Quelle joie d'avancer sans le moteur et de heurter les vagues les unes après les autres ! Cette sensation de liberté, guidé par la confiance en notre Seigneur, nous a donné la force de surmonter les quelques heures mouillés, de la tête aux pieds ! La joie d'un bon repas partagé entre deux averses, à même le tupperware, nous à redonné un peu de force pour la fin de la journée. En parlant de garder des forces, voici quelques recommandations s'il vous prend un jour l'envie folle de faire 5 jours en voilier : manger des bananes, boire du coca cola MAIS surtout pas DEUX café.s !

vela jmj 24 07 vela jmj 24 07  vela jmj 25 07 vela jmj 25 07  vela jmj 25 07 2 vela jmj 25 07 2  vela jmj 25 07 3 vela jmj 25 07 3  vela jmj 25 07 6 vela jmj 25 07 6

Article publié par Jeunescathocambrai Com • Publié le Samedi 22 juillet 2023 • 1541 visites