L’Hergnisienne Chantal Beun recense dans un ouvrage les édifices dédiés à saint Roch

L’Hergnisienne Chantal Beun a publié un ouvrage qui recense les édifices dédiés à saint Roch dans le Nord de la France et la province du Hainaut belge. Nous l’avons interviewée avant le 39e pèlerinage en l’honneur du saint prévu les 26 et 27 août.

Chantal Beun, d’où vous vient cette dévotion à saint Roch ?

« Lorsque nous sommes arrivés à Hergnies en 1981, la chapelle qui lui est dédiée dans le village était dans un triste état, à l’intérieur comme à l’extérieur. Des jeunes du quartier s’en sont occupé, autour de celui qui est aujourd’hui encore le président de l’Association des amis de saint Roch, Hervé Séguet. Ils sont à l’origine de cette restauration, effective en 1982. La municipalité [ce bâtiment appartient au CCAS] a ensuite pris le relais. Mais c’est resté une préoccupation du quartier : d’ailleurs, actuellement, c’est une voisine qui entretient le jardin. »

 

C’est le début de l’aventure pour votre association également…

« Effectivement. Elle a été créée peu de temps après, le 5 juin 1985, date du dépôt des statuts à la sous-préfecture. A l’époque, on pouvait compter sur des contrats aidés qui sont venus, non seulement restaurer celle d’Hergnies, mais également le patrimoine local des environs. A présent, ce sont les bénévoles qui s’en chargent. »

 

Pourquoi avoir eu l’idée d’en écrire un livre ?

« J’avais d’abord participé à un recensement des édifices de notre secteur dans les années 1997-1998 quand une association de Montpellier (saint Roch y est né en 1349) faisait l’inventaire de toutes les chapelles de France. J’en ai tiré une brochure de 35 pages en noir et blanc en 1999, financée par l’ARARCO (Aide à la restauration des chapelles et oratoires du Nord et du Pas-de-Calais). Cette fois, c’est un livre, plus complet, fruit d’une recherche plus étendue. Un ouvrage  de 124 pages en couleurs, intitulé "Saint Roch, Pèlerin-Médecin-Thaumaturge. Sa dévotion à travers le petit patrimoine, dans le département du Nord et de la province de Hainaut." Des amis m’ont aidée pour la mise en page et le financement. On a obtenu des renseignements dans 226 communes : 5 églises Saint-Roch, dont une a été démolie, 30 niches, 20 oratoires et 96 statues. »

Samuel Petit

 

 

BON A SAVOIR

- Le livre est vendu au prix de 20 € à la librairie de la Maison diocésaine de Raismes ou auprès de l'association des Amis de Saint Roch 30 rue René Dupriez 59199 Hergnies. Auquel cas il faut rajouter les frais de port. Courriel : lesamisdesaintroch.59@gmail.com

- Le 39e pèlerinage en l’honneur de saint Roch aura lieu le samedi 26 août (veillée de prière à 19 heures à l’église) et le dimanche 27 août selon le programme suivant : 10h30, procession de la statue et du reliquaire départ de la chapelle Saint-Roch ; 11 h : messe paroissiale en l’honneur de saint Roch en l’église Saint-Amand d’Hergnies et bénédiction des animaux de compagnie, des pains et vénération de la relique à l’église Saint-Amand d’Hergnies.

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 22 juin 2023 • 656 visites

keyboard_arrow_up