Lumières célestes et sons divins cet été à la chapelle des Jésuites de Cambrai

L'exposition Marcoville accueillera en juillet et en août plusieurs artistes : dans un décor comme celui-là, cela s'annonce grandiose ! Premier rendez-vous le 9 juillet.

Faut-il encore la présenter ? L'exposition "Lumières célestes" a déjà séduit plus de 30 000 visiteurs depuis le 25 mars à la chapelle des Jésuites. Il faut dire que l'oeuvre globale de Marcoville - Marc Coville de son vrai nom - a des petits airs de paradis artistique.

On comprend que la ville de Tours, qui l'a accueillie durant quelques mois, s'en sente un peu orpheline aujourd'hui. Cambrai ne peut que s'en réjouir, oserait-on dire : dans un décor de choix, fleuron de l'art baroque, le sculpteur rend au travail du verre toutes ses lettres de noblesse.

"Poissons, créatures célestes, chérubins, arbres à foison recréent une voûte suggérant beauté, allégresse et paix intérieure", indique Laurence Saydon, adjointe à la culture de Cambrai, dans le très beau livret consacré à l'événément.

Coup de coeur réciproque

C'est peu de l'écrire : l'exposition Marcoville nous emmène dans un autre univers, avec ses 60 vierges, ses 600 anges qui ornent le plafond de la nef de la chapelle, ses 30 000 poissons. Le coup de coeur que l'artiste a eu en découvrant les lieux est réciproque.

Et quand un autre art y pénètre, cela n'en est que plus majestueux. Pour vous en rendre compte, plusieurs rendez-vous vous sont proposés : 

Le samedi 9 juillet à 15 heures avec la Maîtrise de Cambrai (billetterie à l'office du tourisme ou le jour du concert sur place, tarif 16 €)

Le dimanche 17 juillet à 15 h 30 et le samedi 27 août (15 h 30) avec l'accordéoniste Carine Vigni (gratuit)

Le samedi 30 juillet à 21 heures, concert de piano à queue avec Arnaud Marquet (gratuit).

Un concours photo est également proposé jusqu'au 31 août (règlement auprès de l'office du tourisme). Jury le 2 septembre. A gagner : des oeuvres de Marcoville. 

 

 

- Exposition de Marcoville "Lumières célestes". Ouvert de 13 h à 19 h du jeudi au dimanche, jusqu'au 25 septembre, à la chapelle des Jésuites, place Saint-Sépulcre à Cambrai. Entrée libre. 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 07 juillet 2022 • 1768 visites

keyboard_arrow_up