account_circle

Maubeuge accueille la lumière de Béthléem

Une église St Pierre St Paul, trop petite comme au jour d'ordination entend-on ! Les unités arrivent en nombre, et ce sont les louveteaux- jeannettes qui apportent la lumière qu'ils sont allés chercher à Saint Denis.

Vidéos de l'arrivée de la lumière de Bethléem et de la messe, ci-dessous
Reportage sur la course en faveur des chrétiens d'Orient, cliquer ici.

 

Comme chaque année depuis 1985, le troisième dimanche de l'Avent est pour les chrétiens l'arrivée en diocèse de la lumière de Bethléem. Ce sont les louveteaux-jeannettes ( chemise orange) qui ont eu la grâce d'aller la chercher à Paris. Puis après une célébration de remise de la lumière à la centaine de groupes présents, chacun retourne au plus vite dans son diocèse pour la répandre auprès des scouts et guides.

C'est Maubeuge qui cette année nous reçoit, diocésains des quatres arrondissements pour pouvoir au mieux et au plus vite diffuser cette flamme de paix. Alors que dans l'après midi tous se sont donnés physiquement, en courant pour les chrétiens d'Orient, à 16h40, ils arrivent par unités à l'église St Pierre St Paul. Leur aumônier Théophane est heureux d'annoncer que plus de 400 km ont été parcourus et les parrainages obtenus viendront en aide une nouvelle fois aux chrétiens qui en Syrie ou ailleurs subissent la persécution.

La lumière de Bethléem arrive, portée par les plus jeunes, la messe peut commencer. Présidée par Mgr Dollmann, l'Eucharistie est aujourd'hui celle du dimanche de la joie " gaudete". Nous sommes dans l'attente joyeuse de la venue du Sauveur et c'est avec Jean Baptiste comme le dimanche précédent que nous allons poursuivre notre route vers Noël !

Mais avant le temps de la Parole, Mélanie chef scoute, déléguée pour le diocèse, nous raconte son pélerinage en Terre Sainte où elle a vécu avec d'autres chefs scouts et guides un temps riche sur les pas de Jésus, sur les terres du Christ. Elle apporte de son pélerinage la croix de Jérusalem qui a été offerte à tous les responsables diocésains pour préparer en prière, en union avec les fidèles et leur évêque, le centenaire des scouts et guides de France ! Il sera fêté durant trois ans à partir de juin 2020 et un axe "pélerinage" en 2021 !

Dans son homélie Mgr Dollmann rappelle l'importance de St Jean Baptiste, c'est lui le précurseur, c'est lui qui annonce la venue de Jésus même s'il n'imagine pas de quelle manière Jésus va agir et réagir face aux personnes croyantes ou non qu'il va croiser ! Du fond de sa prison, Jean se pose des questions, Jésus est-il bien celui qu'il a annoncé ? Jésus pardonne, guérit, soulage, soigne, il a pris le chemin de la miséricorde ce n'est pas forcément à ce chemin que pensait Jean Baptiste dans ces annonces. Comme lui nous avons des projets, Jean a fait confiance en sa jeunesse, sa force, sa capacité de servir mais le risque c'est d'oublier l'écoute de la Parole de Dieu.

Que durant ce chemin vers Noël Jean Baptiste nous aide à rendre grâce pour le dynamisme, le sens du service que tout scout, tout chrétien est capable d'avoir ! Nous devons faire confiance dans l'Evangile et se laisser instruire par Jean cette semaine, Joseph et Marie dans les jours à venir.... Pour que ce que nous faisons de bon soit toujours au nom de Jésus !

Nous avons ensuite étendu notre prière au monde, à ceux qui souffrent dans les pays en guerre, ceux qui sont persécutés, pour des liens de rapprochement avec nos frères protestants ( une délégation de scouts protestants étaient à nos côtés) ... Que nos prières puissent monter vers toi Seigneur et qu'avec la lumière de la paix nous puissions avancer vers les autres sans préjugés, simplement en vérité !

Après avoir chanté Marie, nous sommes envoyés avec la lumière, à diffuser sans modération et à partager avec tous , des centaines de lanternes s'éclairent et vont se répandre dés demain dans le diocèse via les paroisses, les écoles catholiques, les maisons de retraite, les mouvements de jeunes et moins jeunes...

Tous en ces temps d'agitation et de morosité nous avons besoin d'être contagieux de cette joie et de cette paix qui annoncent la naissance du Sauveur ! Que les centaines de fidèles présents ce soir osent cette propagation de la Lumière pour un peu plus de chaleur et de paix dans nos maisons, nos villes et nos campagnes !

Arrivée de la Lumière de Bethléem

 

Vidéo de la célébration

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 15 décembre 2019 • 862 visites

keyboard_arrow_up