Merci Mgr Beaumont

De retour dans le Nord c'est une belle journée de fête qui attendait Mgr Beaumont à Raismes le 11 juillet ! Même le soleil ne s'est pas caché et a participé aux animations de la journée. Rendre grâce pour 30 ans dans le diocèse et lui dire un grand merci.

Vidéo de la célébration, cliquer ici.

Une fête diocésaine avait été prévue après l'annonce de la nomination épiscopale de l'abbé Beaumont le lundi 29 mars. A cause de la crise sanitaire peu de personnes avait pu se rendre à la messe d'ordination épiscopale en la cathédrale de Moulins. Les diocésains se sont donc rendus en nombre à la maison du diocèse de Raismes pour le saluer, le remercier, le féliciter, pour rendre grâce ce dimanche 11 juillet.

La météo peu clémente les jours précédents, s'est soudainement améliorée et c'est sous un beau soleil que nous avons pu vivre cette après-midi.

Depuis 8h le parc de Raismes est en ébullition, le podium installé par la mairie de Raismes la veille doit être habillé, des tonnelles doivent être installées pour protéger les musiciens, la régie, le matériel de sonorisation. Une dizaine de personnes bientôt rejointe par d'autres s'active dans une ambiance conviviale pour préparer la fête. Chacun sait ce qu'il a à faire entre l'installation des chaises, le montage des tonnelles, la préparation liturgique, le montage de la régie pour la retransmission en direct....Le travail ne manque pas 

15h00 : les premiers fidèles arrivent, s'installent et espèrent pouvoir parler à Mgr Beaumont avant le début de la messe. La foule s'intensifie et l'équipe technique se presse pour replacer près d'une centaine de chaises !

La messe débute : trois évêques ( Mgrs Hérouard, Dollmann et Beaumont) de nombreux prêtres, diacres et religieuses dans l'assemblée, des amis, des paroissiens, des jeunes, des moins jeunes mais tous là pour une même raison : dire merci au Seigneur d'avoir travaillé, côtoyé, et servi avec Marc pour la gloire de Dieu !

Les bannières des paroisses où a été nommé Marc entre 1990 et 2021 sont plantées près du podium, les portraits des saints locaux dont il a animé les pélerinages sont affichés sur le podium: parmi eux, on reconnaît Sainte Maxellende et Saint Etton !

Dans son homélie, Mgr Beaumont rappelle tous les évènements qui l'ont marqué dans les lieux où il a exercé sa mission de prêtre. Lors de la procession d'offrandes, on apporte ce qu'a été sa vie :

  • l'aumônerie de l'enseignement public créée à Avesnes sur Helpe
  • le tee shirt des JMJ de 1997 (responsable diocésain de 3 Journée Mondiale de la Jeunesse)
  • la statue de Bernadette de Lourdes (là où il a entendu l'appel)
  • les converses (pour le côté pélé)
  • le casque (la démolition Don Bosco à Caudry)
  • la truelle (réfection d'un mur à Bouchain)
  • le couteau suisse (il n'y a pas de problèmes que des solutions)
  • la clé de 17 (caisse à outils toujours dans sa voiture)
  • la bougie (la prière)
  • les revues nouvelle Cité (les focolari)
  • l'icône ND de Grâce (pour le conseil épiscopal)
  • la gerbe de blé (clin d'oeil au monde rural)
  • le pain et le vin (fruits de la terre et du travail des hommes)

La messe est belle, l'assemblée émue et priante. Quel bonheur de pouvoir rendre grâce après ces mois de confinement, la foule partage ce sentiment de grâce, de bien-être et de joie pour cet enfant du pays devenu pasteur de Moulins. Le temps de l'envoi est aussi celui des mercis, c'est une première pour Mgr Beaumont de remercier la Com':  son équipe, celle qu'il a formée et voulue à la tête de ces retransmissions qui apportent la bonne nouvelle aux malades, à ceux qui ne peuvent plus se déplacer et à ceux qui sont loin mais en communion avec le diocèse !

Merci et Bravo à celles et ceux qui se sont investis dans cette fête du 11 juillet, les échos de ceux qui ne pouvaient rester au spectacle sont émouvants. Que de sourires sur les visages, de mercis sur les lèvres et joie dans les yeux !

Après la messe, l'adjointe au maire de la ville de Cambrai Mme Delevallée, avec beaucoup d'émotions a remis à Mgr Beaumont la médaille de la ville; C'est un honneur pour nous qu'un enfant de Cambrai devienne évêque et la mairie souhaitait concrétiser cette fierté par la remise de cette médaille.

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 12 juillet 2021 • 1101 visites

keyboard_arrow_up