Messe chrismale 2019

C'est en l'église St Pierre/St Paul de Maubeuge que de nombreux prêtres, diacres et fidèles du diocèse se sont retrouvés autour de Monseigneur Dollmann pour célébrer la messe chrismale.

Voir la vidéo de la célébration.

Mgr Dollmann avant d’entrer dans la célébration eucharistique a eu une pensée pour les catholiques du diocèse de Paris « L’incendie de la Cathédrale au début de la semaine sainte rappelle aux chrétiens que cette terre n’est pas notre cité définitive mais appelée à être transfigurée par la résurrection de Jésus pour resplendir de la lumière et de la bonté de Dieu. » Et il invite à faire sonner nos clochers ce mercredi saint à 18h50 en signe de prières et d’union !

" Envoie ton Esprit sur ton peuple, envoie ton Esprit sur ton peuple rassemblé"

Effectivement les fidèles, présents en grand nombre, ont eu le désir d'accompagner leurs frères prêtres et diacres en ce jour de la messe chrismale où tous renouvellent leurs promesses d'ordination. L'église de Maubeuge est presque trop petite comme au jour de sa réouverture (11 novembre 2017) pour accueillir les diocésains.

C'est en procession que tous les prêtres sont arrivés dans l'église, une belle colonne d'aubes blanches qui surprend les passants maubeugeois. Après avoir salué et embrassé l'autel chacun s'installe dans le choeur.

Après la prière pénitentielle, le gloire à Dieu retentit dans l'église, le choeur diocésain est heureux de nous faire prier avec leurs instruments et leurs voix.

La liturgie de la Parole s'achève avec l'homélie de Mgr Dollmann qui insiste sur l'importance de l'Esprit Saint dans nos vies. " Par l'Esprit-Saint, Jésus entre corps et âme dans la gloire de son Père ! Tout à l'heure je bénirai l'huile des malades et des catéchumènes, je consacrerai le Saint Chrême qui est nécessaire à la confirmation et l'ordination". Notre archevêque se réjouit des nombreux baptêmes prévus dans la nuit de Pâques : 83 pour le diocèse mais il nous demande d'avoir l'audace d'appeler à la confirmation et pourra ainsi déléguer à ses deux vicaires épiscopaux les pères Emmanuel Canart et Matthieu Dervaux la joie de donner ce sacrement. Par ce dernier, l'Esprit-Saint donne le courage et la force nécessaires à ceux qui le reçoivent d'accomplir la mission qui leur est confiée.

Mgr Dollmann remercie tous les diocésains qui prient chaque jeudi comme il l'a demandé pour les vocations sacerdotales, d'autres personnes extérieures au diocèse s'y associent et c'est un plus pour que cette belle chaîne de prière porte ses fruits pour que jamais le diocèse de Cambrai ne manque de pasteurs. Il se réjouit d'ailleurs de l'ordination prochaine de Felice Rossi le 23 juin prochain.

Il conclut en nous interpellant " saurons-nous contempler la beauté et la force de l'Esprit Saint dans les ordonnés et confirmés ?  "

Après cela les prêtres et les diacres ont renouvelé leurs engagements pris au jour de leur ordination. Les huiles sont ensuite apportées en procession : celle pour les malades, celle pour les catéchumènes et le Saint Chrême.

Après la prière eucharistique sont bénis les vases remplis de l'huile pour les malades, ceux ci sont associés en cette semaine Sainte à la croix du Christ. Après la communion, les autres vases sont bénis ou consacrés pour les futurs baptisés, les confirmands et les ordinands. Cette onction d'huile les fortifiera pour annoncer l'Evangile sur leurs lieux de vie.

La messe se termine par les applaudissements pour les diacres et prêtres qui fêtent un jubilé (25, 50, 60 ou 75 ans d'ordination) dont les noms sont donnés par le Père Denis Lecomte.

Le Père Romefort remercie tous celles et ceux qui ont oeuvré à la réussite et l'embellissement de cette journée.

 

Texte et photos : Dorothée Quennesson

Autre reportage photos.

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Mercredi 17 avril 2019 • 1033 visites

keyboard_arrow_up