Messe chrismale au Quesnoy

C'est dans une église belle et rénovée, sentant encore la peinture, qu'a eu lieu la messe chrismale, Eucharistie où prêtres et diacres renouvellent leurs promesses à leur évêque.

Ce mardi 26 mars c'est dans le doyenné de Mormal que se rendent les fidèles pour célébrer avec les prêtres et diacres du diocèse, entouré de leur évêque, la messe chrismale !

Une procession blanche débute en extérieur et entre dans l'église pleine de fidèles; servants d'autel, séminaristes et prêtres pénètrent dans l'église Notre Dame de l'Assomption sous le chant " peuple royal" ...Les diacres sont déjà placés. 

L'abbé Evariste, curé de la paroisse nous accueille et remercie ceux qui ont permis ce rassemblement en ce lieu. Après les salutations de Mgr Dollmann, nous entrons dans le temps de la Parole. Après l'homélie de Mgr Dollmann, prêtres et diacres renouvellent leurs promesses sacerdotales et diaconales.

En procession sont apportées les huiles: celles des malades, celles des catéchumènes et le Saint Chrême. Avant la doxologie, Mgr Dollmann se rend au pied des deux vases d'huile des malades pour les bénir. Cette huile servira à donner réconfort à ceux qui souffrent de maladies physiques, mentales ou spirituelles; lors du sacrement des malades elle sera une aide, une consolation pour supporter les souffrances, la vieillesse et les douleurs. 

Après la communion, l'évêque bénit l'huile des catéchumènes, celle qui aidera celles et ceux qui font la démarche de demander le baptême, pour vivre en s'éloignant du mal !

Enfin Mgr Dollmann se dirige vers les vases du Saint Chrême qui sera utilisé pour les ordinations, les confirmations, les baptêmes. L'Evêque souffle sur ces deux vases puis chante la prière de consécration. 

La célébration touche à sa fin, souvent on nous annonce les nominations, mais cette année il est trp tôt pour le faire à cette date; Pierre HEGO nous liste les prêtres et diacres jubilaires ( de 20 à 60 ans de sacerdoce), ceux-ci sont applaudit !

La bonne nouvelle du jour : c'est l'appel par Mgr Dollmann de Romain Prouvez, séminariste à Aulnoye Aymeries, au diaconat en vue du sacerdoce. Belle route à lui !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Lundi 01 avril 2024 • 253 visites

keyboard_arrow_up