Une messe chrismale marqué cette année par la mission, les textes et l'homélie de Mgr Garnier nous le rappelle.
Jésus n'a pas eu une mission facile, la nôtre ne l'est pas non plus. Qu'elle soit glorieuse ou splendide la mission exige du courage. Elle ne se fait pas sans prise de risques !
Quand dans l'Ancien Testament Dieu guérit une veuve païenne plutôt qu'une veuve juive, cela est dur à entendre...
Aujourd'hui prendre des risques, être courageux c'est accepter de ne pas être la propriété d'un groupe, c'est ne pas être otage, c'est savoir dire la vérité même si elle n'est pas acceptée par la majorité, c'est se sentir parfois seul, le dernier des derniers mais certaienement le premier aux yeux de Dieu !
Tout l'Evangile nous le redit que la mission entraîne un risque !
Le pape François dit que " la mission est un ornement que je ne peux quitter, elle est quelque chose que je ne peux arracher de mon être si je ne veux me détruire "
C'est une heureuse conclusion pour enchaîner la célébration sur le renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales de tous les ordonnés présents.
Un autre moment important de cette messe est la bénédiction des huiles, celles utilisées pour les malades, une seconde pour les catéchumènes et la consécration du St Chrême.
BENEDICTION DE L'HUILE DES MALADES
Nos pensées et nos prières au cours de cette Eucharistie
vont vers les prêtres partis depuis un an et particulièrement
l'abbé Henri-Pierre Bailleux, mort le matin même dans sa 61eme année de sacerdoce.
Une belle initiative fut saluée à la sortie, chaque fidèle qui le souhaite prend dans une corbeille un marque page portant la photo et le nom d'un ordonné ( diacre ou prêtre) et s'engage à prier pour lui et la mission qu'il porte plus particulièrement....