Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe chrismale : une mission pour tous !

La belle église Notre Dame et grande de ses 600 places fut mis à l’honneur ce mardi 11 avril avec la messe chrismale. Messe qui chaque année réunit les prêtres et les diacres du diocèse autour de leur évêque.

Une messe chrismale marqué cette année par la mission, les textes et l'homélie de Mgr Garnier nous le rappelle.

Revoir la vidéo de la célébration.

Jésus n'a pas eu une mission facile, la nôtre ne l'est pas non plus. Qu'elle soit glorieuse ou splendide la mission exige du courage. Elle ne se fait pas sans prise de risques !

Quand dans l'Ancien Testament Dieu guérit une veuve païenne plutôt qu'une veuve juive, cela est dur à entendre...

 

Aujourd'hui prendre des risques, être courageux c'est accepter de ne pas être la propriété d'un groupe, c'est ne pas être otage, c'est savoir dire la vérité même si elle n'est pas acceptée par la majorité, c'est se sentir parfois seul, le dernier des derniers mais certaienement le premier aux yeux de Dieu !

Tout l'Evangile nous le redit que la mission entraîne un risque !

 

Le pape François dit que " la mission est un ornement que je ne peux quitter, elle est quelque chose que je ne peux arracher de mon être si je ne veux me détruire "

 

C'est une heureuse conclusion pour enchaîner la célébration sur le renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales de tous les ordonnés présents.

 

messe chrismale 2017 67 messe chrismale 2017 67    messe chrismale 2017 68 messe chrismale 2017 68    messe chrismale 2017 66 messe chrismale 2017 66  

 

Un autre moment important de cette messe est la bénédiction des huiles, celles utilisées pour les malades, une seconde pour les catéchumènes et la consécration du St Chrême.

 

messe chrismale 2017 92 messe chrismale 2017 92     messe chrismale 2017 87 messe-chrismale 2017 87  

BENEDICTION DE L'HUILE DES MALADES

 

arret-sur-image-henri-pierre-279634 arret-sur-image-henri-pierre-279634        

 

 

                               

Nos pensées et nos prières au cours de cette Eucharistie

 

vont vers les prêtres partis depuis un an et particulièrement

 

l'abbé Henri-Pierre Bailleux, mort le matin même dans sa 61eme année de sacerdoce.

 

 

 

Une belle initiative fut saluée à la sortie, chaque fidèle qui le souhaite prend dans une corbeille un marque page portant la photo et le nom d'un ordonné ( diacre ou prêtre) et s'engage à prier pour lui et la mission qu'il porte plus particulièrement....

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Jeudi 13 avril 2017 • 990 visites

Haut de page