Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, reçu à la mairie de Cambrai

C’est avec une joie partagée que les élus de l’arrondissement de Cambrai ont reçu Mgr Celestino Migliore accompagné de Mgr Dollmann en cette fin de matinée du 9 mars 2022. Attendu sur les marches du perron, la rencontre s’est poursuivie à l’étage de l’hôtel de ville.

François Xavier Villain, maire de Cambrai a ouvert le bal des discours en insistant sur le fait que le nonce vient avant tout voir les habitants du Cambrésis. Il a rappelé aussi la spécificité très symbolique de la ville aux trois clochers. Trois clochers chers aux cœurs des cambrésiens qui ne choisissent pas entrer le beffroi symbole de l’état et les clochers d’église. Une véritable symbolique pour la cohabitation et le vivre ensemble. Il rappelle aussi qu’en tant qu’élus, ils cherchent à faire le bien pour leurs concitoyens et a ce titre, il est impossible d’agir sans se poser la question du sens de la vie.

Mgr Dollmann prend ensuite rapidement la parole pour insister sur le lien fort qui uni Église et vie publique.

Vient le moment pour Mgr Migliore de répondre à cet accueil chaleureux.  Il choisit de partager les 3 mots du pape François lors de sa rencontre avec les maires italiens en février dernier : paternité, périphérie et paix.
Paternité, car la ville est comme une famille. Périphéries car c’est à partir d’elles que l’on voit mieux le monde et notamment la précarité. Paix car les maires ont le rôle de faire évoluer les conflits inévitables vers le partage et la rencontre.

Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai conclut en rappelant l’importance de l’esprit de concorde entre état et église. Et précise deux thématiques fondamentales qui portent nos deux mondes : la paix universelle et la lutte contre le dérèglement climatique.

Une matinée chargée et riche de rencontres pour l’ambassadeur du pape en France, espérons que ces échanges nourrirons son travail à venir.

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 09 mars 2022 • 666 visites

keyboard_arrow_up