Monseigneur Migliore, nonce apostolique en France, en visite dans le diocèse mardi et mercredi

L'ambassadeur du Saint-Siège en France sera à Raismes mardi soir et à Cambrai mercredi matin.

La visite d'un nonce dans un diocèse reste rare, en dehors des messes d'installation des évêques. Lors d'un récent échange au sujet du voyage des élus de notre territoire à Rome, prévu en octobre 2022, Monseigneur Dollmann a invité Celestino Migliore, nonce apostolique en France, à visiter notre diocèse.

Celui-ci a accepté. Sa visite se fera en deux temps.

Après une première intervention à Raismes mardi soir auprès des élus du territoire sur le thème Regard de l’Eglise sur les défis de notre société française et européenne dans le monde d’aujourd’hui, il présidera la messe du jour à la cathédrale de Cambrai (8 h 30) et rencontrera les prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale à la salle paroissiale.

En fin de matinée mercredi, il sera accueilli à l’hôtel de ville de Cambrai pour une rencontre avec les élus et représentants de l'Etat, issus de notre diocèse.

En France depuis 2020

Monseigneur Migliore été nommé le 11 janvier 2020 par le pape François à la Nonciature apostolique en France. Il a une grande expérience des relations entre le Saint-Siège et les Etats à travers le monde. Il est en effet entré en 1980 au Service diplomatique du Saint-Siège, avant de travailler auprès des représentations pontificales en Angola, aux États-Unis d’Amérique, en Égypte et en Pologne.

Il exercera successivement les fonctions d’observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg puis auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York. En 2010, Monseigneur Migliore est nommé nonce apostolique en Pologne. Il exercera les mêmes fonctions auprès de la Fédération Russe (mais 2016 – janvier 2017) ;  en Ouzbékistan (2017-2020) et donc en France depuis janvier 2020.

S. P.

 

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 07 mars 2022 • 1276 visites

keyboard_arrow_up