Mardi 8 mars à 19h30, la maison du diocèse était en effervescence. Beaucoup la découvrait et apprenait par la même occasion que le diocèse de cambrai couvre 4 arrondissements (Cambrai, Douai, Valenciennes et Maubeuge).
Une trentaine d’élus, toutes fonctions confondues : députés, conseillers départementaux, maires, adjoint et élus, se sont retrouvés pour rencontrer Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, autrement dit ambassadeur du Vatican en France. Le thème de cette rencontre était ambitieux « regard de l’Église sur les défis de la société française et européenne dans le monde d’aujourd’hui ».
Après une rapide présentation de Mgr Migliore le micro est passé dans la salle pour que chacun puisse l’interroger sur des sujets divers comme la laïcité, les valeurs républicaines, l’Eglise Orthodoxe russe et son rôle à jouer dans la guerre en Ukraine, l’individualisme grandissant ou encore le lien de l’Église avec les élus.
Des échanges riches où chacun a pu trouver des réponses a ses questions. Mgr Migliore a insisté sur le lien intrinsèque entre Eglise et Etat, puisque les catholiques sont aussi des citoyens, l’un ne va pas sans l’autre. Une collaboration, une concertation est à ne jamais négliger. Depuis la loi de 1905 dite de séparation de l’Église et de l’état, « nous travaillons dans une confiance mutuelle, il ne faut pas laisser la loi conter le séparatisme changer la confiance en méfiance » .
Une rencontre qui pose les bases pour le projet de voyage de Mgr Dollmann à Rome avec les élus en octobre prochain.