Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un nouveau diacre pour le diocèse

Mgr Garnier a ordonné ce samedi 25 novembre Benoît Dalle comme diacre permanent pour le diocèse de Cambrai. Parmi les participants, beaucoup d'ordonnés venus entourer le benjamin !

le Samedi 25 nov 2017

Voir la video de la célébration en cliquant ici

Il est 15h00 quand la cérémonie commence, Benoît l'ordinand entouré de sa femme traverse la nef qui le sépare de l'autel où dans quelques minutes à l'appel de son nom, il dira " me voici" !

De chaque côté il salue les diacres et leurs épouses qui forment une allée de soutien au nouveau couple qui s'engage sur la voie du diaconat.

 

Mgr Garnier, après l'avoir appelé puis écouté les membres de son équipe d'accompagnement, accepte de l'ordonner. Sabine appelée à son tour, accepte elle aussi les changements que cette ordination aura sur sa vie de couple et de famille. En signe d'asquiescement elle revêt son mari de l'aube.

 

Benoit Dalle diacre 23 Benoit Dalle diacre 23     Benoit Dalle diacre 26 Benoit Dalle diacre 26    Benoit Dalle diacre 42 Benoit Dalle diacre 42  

 

Les lectures sont commentées par Mgr Garnier lors de son homélie. L'Evangile des disciples d'Emmaüs redit l'importance de Jésus à nos côtés qui redonne aux découragés une énergie nouvelle.

" Pour ceux qui connaissent, entre Emmaüs et Jérusalem ça monte sans cesse, pourtant les disciples effectuent ce retour d'un pas allégé après avoir rencontré et reconnu Jésus à la fraction du Pain"

La première lecture moins connue insiste sur l'importance de L'Esprit Saint, cet éthiopien qui ne comprend pas ce qu'il lit est soudain éclairé par Philippe.

"Quel que soit le ministère qui nous ait confié, quelles que soient les charges partagées, c'est l'Esprit Saint qui doit nous faire courir, nous mettre en route, ayons l'humilité de dire oui !

Les ministres ordonnés sont moins nombreux, ce n'est pas grave ! Ils sont un pour tous, non pas pour monopoliser un service mais pour faire profiter tout le monde de leur mission ! Dans les articles parus dans la presse, nous savons Benoît que tu aimes prier; aujourd'hui nous prions pour toi pour que tu continues d'aller puiser à cette Source...."

 

Mgr Garnier demande ensuite à l'ordinand de s'engager en acceptant la charge qui va lui être confiée, en acccomplissant celle-ci avec charité et en proclamant sa foi par sa parole et ses actes. Benoît accepte avec la grâce de Dieu.

 

Après l'imposition des mains par l'évêque, la chorale entonne la litanie des saints, l'ordinand est alors allongé et reçoit les grâces des prières de l'assemblée.

Benoît reçoit ensuite des mains d'un confrère diacre son étole, puis des mains de l'évêque l'Evangéliaire.

 

Benoit Dalle diacre 50 Benoit Dalle diacre 50      Benoit Dalle diacre 58 Benoit Dalle diacre 58     Benoit Dalle diacre 47 Benoit Dalle diacre 47  

 

Le moment de baiser de paix fraternel est important pour la communauté des diacres permanents qui vit et montre son unité... Les échanges sont chaleureux, les yeux remplis chez tous de  fierté et d' émotion !

 

L'eucharistie se poursuit et le nouveau diacre est au service de l'autel.... La grâce de se trouver là est exceptionnelle et offerte aux ordonnés, charge intimidante au début !

Après la communion, Mgr Garnier annonce que la lettre de mission n'est pas encore rédigée mais qu'évidemment elle engagera Benoît dans le domaine de la santé puisqu'il est cardiologue et de la famille puisqu'il est père et grand-père.

 

C'est avec Sabine, que Benoît tient à remercier celles et ceux qui ont oeuvré ( des fleurs aux chants, de la retransmission au pot de l'amitié) pour que ce moment reste inoubliable !

 

Reportage photos de la paroise Notre-Dame du Saint-Cordon, cliquer ici.

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 26 novembre 2017 • 855 visites

Haut de page