17 novembre : Journée mondiale des pauvres

Lors de cette journée, quête impérée pour le Secours Catholique

 

Dans la lettre apostolique “Misericordia et misera” donnée le 20 novembre 2016 à l'occasion de la la conclusion du jubilé de la Miséricorde, le pape François a instauré le 33ème dimanche du temps ordinaire "Journée mondiale des pauvres".

La 3ème JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES aura lieu
le 17 novembre 2019, 33ème dimanche du Temps Ordinaire

Thème : " L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue "

 

Extrait du message du pape François : "Il faut parfois peu de choses pour redonner espérance : il suffit de s’arrêter, sourire, écouter. Pendant un jour, laissons de côté les statistiques ; les pauvres ne sont pas des chiffres attrayants pour se vanter de nos œuvres et de nos projets. Les pauvres sont des personnes à rencontrer ; jeunes ou âgés, à inviter à la maison pour partager un repas ; hommes, femmes et enfants qui attendent une parole amicale. Les pauvres nous sauvent parce qu'ils nous permettent de rencontrer le visage de Jésus-Christ.

Aux yeux du monde, il semble déraisonnable de penser que la pauvreté et l’indigence peuvent avoir une force salvifique ; pourtant, c'est ce que l'apôtre nous enseigne lorsqu'il dit : « il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens bien nés. Mais ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l'on méprise, voilà ce que Dieu a choisi; ce qui n'est pas, pour réduire à rien ce qui est, afin qu'aucune chair n'aille se glorifier devant Dieu ». (1Co 1,26-29). Avec des yeux humains, on ne peut pas voir cette force salvifique ; au contraire c’est avec les yeux de la foi que vous la voyez à l'œuvre et vous en faites directement l'expérience. Au cœur du Peuple de Dieu en marche bat cette force salvifique qui n’exclut personne, mais qui engage chacun à un véritable pèlerinage de conversion pour reconnaître les pauvres et les aimer."

Pour lire le message complet du pape François, cliquer ici.

 

 

Female beggar asks for money on the Moscow street

Article publié par Service com • Publié le Mardi 25 juin 2019 • 109 visites

keyboard_arrow_up