Compte-rendu de l'ordination sacerdotale de Placide

C'est le coeur rempli de joies et d'émotions que Placide a été ordonné ce 25 juin en la cathédrale de Cambrai.

Il attendait cet évènement depuis longtemps: Placide a en effet 40 ans et son parcours n'a pas été simple ! De sa vocation née au Bénin en regardant le curé de son village à son insertion à Valenciennes, la route fut longue et parsemée d'embûches. Mais ces obstacles lui ont permis de grandir en sagesse et en humilité pour faire l'homme qu'il est devenu aujourd'hui.

L'équipe d'accompagnement le confirme " il est apte à être ordonné prêtre". Après le temps de la Parole, l'ordinand s'engage devant toute l'assemblée et répond à chacune des questions posées par l'évêque " oui je le veux" .... L'émotion gagne l'ordinand qui allongé face contre terre ne peut retenir ses larmes.

Chacun des prêtres présents à la suite de Mgr Dollmann lui impose les mains en silence, puis deux prêtres lui remettent l'étole et la chasuble. Il s'approche ensuite de l'évêque pour recevoir l'onction dans les mains, puis le calice et la patène, signe de l'Eucharistie que désormais le jeune prêtre célèbrera chaque jour ! A la suite du baiser fraternel, les béninois présents entonnent un chant d'action de grâce dont le refrain dit ceci " O Seigneur, bénis mes bonnes volontés et conduis-moi dans ton amour"!

Après le credo, une procession très colorée se met en route pour apporter des fruits et légumes béninois qui sont déposés au pied de l'autel. Comme le chant d'offertoire, celui de la communion résonne de rythmes africains et enjoués, le jeune prêtre n'oublie pas ses racines et ces louanges chantées dans sa langue natale lui offre une plus grande communion avec le Bénin. L'évêque de Dassa-Zoumé, Mgr François Gnonhossou lui a d'ailleurs envoyé une lettre de félicitations qui a été lue au début de la célébration.

Après le chant à Marie et la procession, le jeune ordonné rejoint le parvis de la cathédrale où pendant près d'une heure, il bénit les fidèles qui le souhaitent.

Belle fin de mission à Valenciennes puis bon vent vers Maubeuge à Placide qui rejoint le Père Romefort dés septembre 2023 !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 25 juin 2023 • 1180 visites

keyboard_arrow_up