Pèlerin devant l' Eternel

Les funérailles de l'abbé Dussart ont eu lieu à Saint Géry, l'église qu'il aimait tant. Elle a accueilli sa famille, ses amis, tous ceux qui le connaissaient via un pèlerinage évidemment !

63 ans de sacerdoce, quel parcours ! A la communication jusqu'au bout par son investissement à la revue diocésaine " Eglise de Cambrai ".

L'abbé Dussart était un passionné et ceux qui l'ont évoqué ce matin en l'église St Géry l'ont redit ; il aimait la culture, la littérature, l'art... Il était ainsi "ami" de nombreux musées, il écrivait beaucoup...Sa bibliographie nous redit son intérêt pour Fénelon archevêque de Cambrai de 1695 à 1715.

Sa passion pour les pèlerinages n'était plus à démontrer 73 fois en Terre Sainte il était commandeur de l'ordre du Saint Sépulcre, une centaine de fois à Lourdes il était chapelain honoraire, beaucoup des gens présents ce matin dans l'assemblée ont eu la grâce de le rencontrer dans ces moments.

Il avait une seconde famille en Terre Sainte, une troisième au Burkina Faso, une 4ème au Cambodge ....Michel était un planétaire, il marquait de son empreinte les pays qu'il avait traversés, aimés et aidés. Par le biais d'associations, il a aidé des jeunes paralysés en Terre Sainte, des familles cambodgiennes chassées par le régime des khmers rouges, à la construction de puits et d'école au Burkina Faso.....

Son investissement dans le diocèse pour qui il priait régulièrement puisqu'il était chanoine, était aussi important, toujours le bâton de pèlerin à la main, il s'est investi dans le service des pélerinages diocésains comme directeur et accompagnait les fidèles dés que cela lui était possible; il a beaucoup donné à "son" église St Géry, et c'est là qu'il souhaitait nous dire A Dieu.

Sa célébration était préparée depuis quelques temps et les intéressés ont veillé à respecter scrupuleusement ce qu'il avait choisi, des textes aux chants en passant par les intervenants ! Scout dans l'âme depuis tout jeune, la célébration fut l'occasion de chanter la promesse scoute et la prière scoute.

Merci Michel pour tout cela, le contexte particulier n'a pas permis de vivre ce moment de convivialité que tu avais souhaité ; alors dans un an une messe anniversaire nous rassemblera de nouveau pour t'évoquer et prier pour le repos de ton âme.

 

Vidéo de la célébration
Suite à un incident technique, il manque la 1ère lecture et le psaume.

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 25 avril 2021 • 1427 visites

keyboard_arrow_up