Le père Yves Spriet médaillé du mérite agricole et auteur d'un livre sur l'agriculture paysanne

Alors qu'il vient d'être honoré à la maison du diocèse à Raismes, le père Yves Spriet publie un livre très intéressant sur les origines de l'agriculture dans la région.

« Regards croisés sur 140 ans de mutations du monde agricole » : c'est le titre de l'ouvrage du père Yves Spriet, écrit avec Jean-Luc Malpaux, un ancien agriculteur issu du Cambrésis autrefois investi dans de nombreux mouvements (Mouvement chrétien de jeunesse chrétienne, Centre départemental des jeunes agriculteurs...).

Yves Spriet, qui vient de recevoir la médaille du mérite agricole des mains de Jacques Dazin, président de l'Association amicale des membres de l'ordre éponyme, a été témoin, comme M. Malpaux, de l'évolution de l'agriculture depuis 140 ans et des mutations qui ont transformé le métier.

C'est ce qu'ils racontent dans ce bel ouvrage illustré de 100 pages, agrémenté de chiffres, de repères précis sur l'origine du syndicalisme, des écoles, des mouvements et des fédérations liés au monde agricole.

"Je me suis rendu compte, au fil de mes rencontres  [il a été agriculteur pendant 25 ans], que beaucoup de membres de nos associations n’en connaissaient pas l’histoire, explique l'auteur dans une interview à paraître dans le magazine Eglise de Cambrai. Aujourd’hui, plus qu’avant, elles réunissent des personnes venues d’horizons différents, comme dans l’Eglise. Il nous paraissait important d’analyser les évolutions dont nous avons été en partie acteurs."

(*) Retrouvez l'interview du père Spriet en intégralité dans le prochain numéro d'Eglise de Cambrai. 

- « Regards croisés sur 140 ans de mutations du monde agricole », 10 euros, disponible à la Maison du Diocèse à Raismes.

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 02 octobre 2024 • 1339 visites

keyboard_arrow_up