Province ecclésiastique : le Lillois Monseigneur Hérouard nommé archevêque de Dijon

Le Pape François a nommé évêque de Dijon celui qui était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Lille.

Le Pape François a nommé ce jour, Monseigneur Antoine Hérouard, archevêque de Dijon. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire du diocèse de Lille et délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront lui manifester leur reconnaissance lors de l’eucharistie célébrée à la cathédrale Notre-Dame de la Treille, le dimanche 27 février à 11 heures. 

La messe d’installation de Monseigneur Antoine Hérouard sera célébrée le dimanche 13 mars 2022 à 15h30 en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Revenons sur son parcours.

Monseigneur Antoine Hérouard est ordonné prêtre le 29 juin 1985 pour le diocèse de Paris. De 1986 à 1993, il est vicaire de la paroisse Saint-Jacques du Haut-Pas, dans le 5e arrondissement de Paris et aumônier des lycées du quartier latin.

De 1993 à 1997, il est responsable du FRAT, rassemblement interdiocésain des jeunes. Il est également vicaire de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis à Paris, aumônier des collèges et lycées du Marais et adjoint au directeur des aumôneries de l’Enseignement Public de Paris.

Délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes

De 1993 à 2005, il enseigne au Studium du Séminaire de Paris en Morale sociale. Il est aumônier diocésain des jeunes professionnels du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), de 1998 à 2004. Au cours de ces années, il est également le représentant du Cardinal Lustiger à la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).

En 2008, il est fait chevalier dans l’ordre national du Mérite puis en 2013, chevalier de la Légion d’Honneur. Pendant 13 ans, il est célébrant régulier à la maison d’arrêt de la Santé, dans le 14e arrondissement de Paris, jusqu’en 2014.

Il est ensuite recteur du séminaire pontifical français de Rome jusqu’en 2017, année durant laquelle il est nommé évêque auxiliaire de Lille. Il représente alors également la Conférence des évêques de France à la COMECE.

Un an plus tard, il en devient le président de la Commission des affaires sociales. En 2019, il devient délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes.

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 11 février 2022 • 923 visites

keyboard_arrow_up