Rencontre avec Don Emmanuel Rousselin

Le 20 janvier 2021, le père Emmanuel Canart, vicaire général, annonçait le venue de la communauté Saint-Martin à Douai. Le vendredi 12 février, le Conseil presbytéral réuni à Douai, accueillait Don Paul Préaux (modérateur général) et Don Jacques Vautherin (assistant général) venus présenter la Communauté aux prêtres du Conseil presbytéral.

Le nom du futur curé de la paroisse  est maintenant connu. A compter du 1er septembre 2021, Don Emmanuel Rousselin sera le curé modérateur de la paroisse Saint-Maurand-Saint-Amé et curé in solidum des autres paroisses du doyenné de Douai. Deux autres prêtres de la communauté Saint-Martin l'accompagneront dans cette mission.

Don Emmanuel a passé 24h dans le diocèse pour un premier contact avec sa future paroisse, l'EAP et le lycée Saint-Jean. Il a également rencontré Mgr Dollmann et les Servantes de Pauvres à Denain.  

 

La Communauté Saint-Martin en bref

Dépendant directement du Saint-Siège, la Communauté Saint-Martin est une association de prêtres et de diacres séculiers vivant leur apostolat en communauté, au service des diocèses. Elle fut fondée par l’abbé Jean-François Guérin en 1976, dans le renouveau du Concile Vatican II.

Elle compte aujourd’hui 120 prêtres et diacres, envoyés dans 33 diocèses en France et à l’étranger (Italie, Cuba, Allemagne). Elle forme aussi plus de 100 séminaristes dans son séminaire sur un modèle simple: intense vie communautaire, richesse de la liturgie, exigence des études, souci de mobilité et humour. La Maison mère et la Maison de formation sont situées à Évron en Mayenne.

La Communauté Saint-Martin met ses membres au service des évêques désireux de leur confier des missions apostoliques variées : paroisses, aumôneries de collège et d’internat, sanctuaires, maisons de retraite… Et cela en France ou à l’étranger.

Vie commune et mobilité sont les deux principales caractéristiques de la vie martinienne. Envoyés au moins par trois, les prêtres et diacres prient, vivent et  travaillent ensemble, dans une fraternité spirituelle et pastorale.

Pour découvrir le site de la communauté, cliquer ici.

 

Crédit photos : MP Laisne, E Danneels

 

Article publié par Service com • Publié le Mercredi 05 mai 2021 • 2227 visites

keyboard_arrow_up