Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

8 juin : Solennité du Sacré-Coeur

La Solennité du Sacré-Coeur est célébrée le vendredi qui suit le 2ème dimanche après la Pentecôte. En 2018, ce sera donc le vendredi 8 juin.

 

"Ce n’est qu’à travers le mystère du Coeur blessé du Christ que celui qui aspire au bonheur authentique et durable peut en trouver le secret " (Jean-Paul II)

 

Dès le moyen âge et même dès l’Antiquité, les mystiques ont contemplé le côté ouvert de Jésus. Mais il faudra attendre la seconde moitié du XVIIème, le 20 octobre 1672 pour qu’un prêtre normand, Jean Eudes en célèbre la messe pour la première fois.

 

Marguerite-Marie Alacoque (1646-1690) est au monastère de la Visitation depuis deux ans et demi lorsqu’une première apparition du Cœur de Jésus le 27 décembre 1673, en la fête de saint Jean, le disciple bien-aimé, va déterminer la vocation de la « confidente et apôtre » du Cœur de Jésus.

 

Dans cette première manifestation, celle qui a été choisie par Jésus comme « instrument pour attirer des cœurs à son amour » reçoit clairement les grandes lignes de la dévotion qu’elle devra propager. Les autres apparitions, surtout celles de 1674 et 1675, viendront les préciser et les développer.

 

Suite de l'article sur le site des sanctuaires de Paray-le-Monial.

 

fresque-sacre-coeur fresque-sacre-coeur  

Fresque du choeur de la chapelle de La Visitation à Paray-le-Monial
Photo du site des sanctuaires

 

 

Article publié par Service com • Publié Mardi 25 avril 2017 • 543 visites

Haut de page