Une cinquantaine de personnes se pressaient à la maison du diocèse ce mardi 7 février, chacun venait pour la journée annuelle des acteurs du denier de l’Eglise. Une journée pour ensemble faire le bilan de l’année écoulée, découvrir les résultats de collecte et se donner des perspectives pour 2023.
La matinée s’est ouverte avec la messe présidée par Mgr Dollmann. L’occasion de rappeler que le sujet des ressources n’est pas déconnecté de la vie pastorale. Chacun a ensuite rejoint la salle Jacques Delaporte pour commencer la journée par la présentation du barème de la générosité en France. L’état des lieux de la collecte du denier 2022 fut ensuite présenté par l’économe diocésain, Nicolas Fourest. Une collecte en baisse de 3.6% mais surtout une chute inquiétante du nombre de donateurs -8%, ils sont désormais moins de 10 000 (-24% en 5 ans).
Ce constat a permis de marquer l’urgence de recruter de nouveaux donateurs. Un approche plus pastorale des ressources est une piste à explorer. Ce fut le sujet de la fin de matinée, cette dimension spirituelle fut incarnée par le diacre Jacques Boucly qui a rejoint l’équipe ressources du diocèse en septembre 2022. Le témoignage de Vincent Szymura, responsable de l’équipe diocésaine de conversion missionnaire, a permis de montrer le lien possible entre ces deux dimensions : spirituelle et économique.
Un temps de repas partagé a permis de d’ensemble d’échanger sur les temps vécus le matin.
L’après-midi a débuté par un temps de carrefour sur le thème « Quelle est la place du délégué denier dans la pastorale de la paroisse ? ». Une vaste question qui a permis d’identifier le rôle de coordination de cette mission entre acteurs économiques et missions plus pastorales, en créant des liens avec les équipes mariages, baptêmes par exemples. Une mission qui nécessite d’être mieux connu pour être mieux identifier parmi les acteurs paroissiaux.
Après un temps de restitution, la journée s’est clôturée par la présentation de la campagne du denier 2023 sur le thème de l’espérance. Une valeur chrétienne qui porte l’importance de cet appel à don vital pour continuer à porter la mission de l’Eglise dans le monde.
La fin de la journée est aussi l’occasion de repartir avec le matériel de campagne – tract et affiche – pour inviter les catholiques à donner au denier.
Rappel :
Chaque jour, de nombreuses personnes sont au service du diocèse de Cambrai. Les prêtres, les laïcs salariés et les bénévoles (dont les diacres) permettent aux paroisses et aux mouvements d’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle, de célébrer les sacrements et de servir les plus pauvres.
En donnant au Denier de l’Église, vous manifestez votre soutien et votre désir concret de permettre à tous ces acteurs de l’Église catholique d’exercer dignement leur mission dans des communautés vivantes et aimantes.
Concrètement, le Denier de l’Église permet au diocèse de : verser un traitement aux prêtres en activité ; participer à la prise en charge des prêtres aînés ; rémunérer des laïcs salariés au service du diocèse et des paroisses ; prendre en charge les frais des séminaristes.
Grâce au Denier, le diocèse peut rémunérer : 111 prêtres (en activité et à la retraite), 53 laïcs salariés, 10 séminaristes
Comme tous les diocèses en France, le diocèse de Cambrai ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican.
Déduction fiscale
Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €.
Pour faire un don en ligne : www.donner.cathocambrai.com