Une veillée avec l’AED belle et intense !

Dans 5 villes de France dont Cambrai a eu lieu la 13éme édition de la Nuits des Témoins; proposée par l'Aide à l'Eglise en Détresse(AED), elle permet à des religieux(ses) de parler des souffrances de leur pays, de prier pour et avec les martyrs de la foi.

Depuis 2 ans, Cambrai attendait désespérément de vivre cette Nuit des Témoins ! Mais la Covid-19 en avait décidé autrement et les éditions 2020 et 2021 avaient été reportées. Quel bonheur enfin de se retrouver ce lundi 24 janvier pour rendre hommage à ceux qui sont morts au nom de leur foi. Nous sommes plus de 450 dans la cathédrale et Mgr Dollmann préside la veillée aux côtés de membres de l’AED et de Sœur Haguinta Muradian, religieuse venue nous parler des souffrances de l’Arménie.

Benoît de Blanpré, directeur de l’AED (Aide à l’Eglise en Détresse) prend la parole pour excuser deux évêques : Mgr Olivier Dashe du Nigéria et Mgr Ranjith archevêque de Colombo au Sri Lanka, conviés à ces veillées mais retenus :  l’un à cause des conditions sanitaires, l’autre à cause de difficultés politiques dans son pays liées à un procès. Nous pensons et prions pour eux et leurs populations. Leurs témoignages seront lus au cours de la veillée.

Pour cette 13ème édition de la Nuit des Témoins, la cathédrale s’est habillée de rouge, le sang des martyrs coule sur les murs ; L’image est voulue et le défilé de ces portraits de prêtres, religieux ou religieuses assassinés au nom de leur foi redit les douleurs de certains peuples chrétiens ! Pourquoi ne voyons-nous pas le bonheur qu’est le nôtre de pouvoir dire sans risque que le Christ nous fait vivre, pourquoi vivons-nous en catholiques craintifs ? Ces visages qui défilent devant nos yeux sont ceux de personnes qui n’ont pas eu peur, qui ont été fidèles aux promesses de leur baptême, qui ont annoncé le Christ au péril de leur vie ! Persécutés pour leur foi, nous prions ce soir avec eux et pour eux.

La veillée se déroule en trois parties liées aux défunts : les martyrs de la Foi, les martyrs de l’Espérance et les martyrs de la Charité. Chaque étape est éclairée par la méditation de Mgr Dollmann qui allie, les martyrs de 2021 à un martyr du diocèse et une action envers la Vierge Marie.

C'est ainsi que pour le premier tableau, ce dernier évoque la foi et le grand bonheur pour Saint Paul de la partager. Mgr Dollmann nous parle d'un martyr de la foi, natif de Cambrai et décédé en 1799 alors qu'il protégait avec ses compagnons l'Eucharistie de la profanation. Reconnu bienheureux au printemps dernier il se nommait Siméon Cardon.Avec Notre Dame de Grâce nous demandons la grâce de la fidélité de la foi au Christ. C'est ensuite qu'arrivent du fond de la cathérale ces immenses portraits de 4 prêtres, si jeunes, si rayonnants du Christ. Nous écoutons dans le silence la manière dont ils ont perdu la vie au Nigeria. Des scouts portent la lumière, celle de la Résurrection, celle de la vie !

Pour le second tableau, Monseigneur évoque les martyrs de l'Espérance. On pense à Joseph Engling, séminariste allemand, mort sur les terres cambrésiennes en octobre 1918. Avec Marie et dans le Magnificat nous demandons chaque jour à Notre Dame de soutenir notre Espérance. C'est une colonne de 5 visages de religieux et de prêtres qui arrivent cette fois du fond de l'église. Trois ont trouvé la mort au Mexique, un au Vénézuela et un au Burkina Faso. 

Le dernier tableau évoque les martyrs du quotidien, ceux de la Charité. Pour le diocèse on pense à Louise Nicolle qui au XIXème siècle à Saint Amand les Eaux s'occupe des jeunes filles pauvres des bas quartiers de la ville. Nous nous tournons vers la Vierge Marie et lui demandons de nous aider dans nos missions à être soucieux des plus petits. C'est à nouveau 5 panneaux qui remontent l'allée, portés cette fois par des religieuses; la lumière est présente partout autour de ces visages. Deux religieuses mortes au Soudan du Sud, deux prêtres l'un tué en Haïti, le second aux Philippines. Le dernier tableau nous dit l'horreur de 35 chrétiens brûlés en la nuit de Noël en Birmanie.

Entre chacun de ces tableaux le témoignage des évêques excusés est lu et Soeur Haguinta Muradian vient devant tous témoigner de ce qu'elle vit en Arménie.

C'est Jean Roland Congo qui lit le texte de Mgr Olivier Dashe du Nigeria. Ce pays est envahi en 2009 par la secte de Boko Haram. Depuis 2015, ce sont près de 12000 chrétiens qui ont été tués, 350 églises incendiées, plus de 100000 déplacés. En avril 2014, Boko Haram et ses hommes elèvent 276 jeunes filles de 12 à 17 ans. Elles seront mariées de force aux hommes de Boko Haram. A ce jour, seulement la moitié sont revenues. Indignation internationale à l'époque mais personne ne peut raisonner Boko Haram. Seule la prière viendra à bout de ce bourreau et c'est effectivement le message que reçoit Mgr Dashe fin 2014. Alors qu'il prie devant le Saint Sacrement Jésus lui apparît et lui tend une épée, lorsqu'il la touche elle se transforme en chapelet dans les mains de l'évêque et il entend la phrase " Boko Haram est parti". L'évêque comprend vite ce message du Christ et demande à son diocèse de prier le chapelet chaque jour dans les écoles, les paroisses, dans les familles. Les fruits de ces prières se voient aujourd'hui, l'influence de Boko Haram est moindre et il est moins présent sur le territoire. " notre foi ne peut être détruite par des terroristes, nos forces viennent de l'Adoration Eucharistique et du chapelet." Merci chers chrétiens de prier avec et pour nous !

Benoit de Blanpré nous lit le témoignage de l'archevêque de Colombo (Sri Lanka) qui se démèle avec la justice et les politiciens pour obtenir des aides pour les victimes de l'attentat de Pâques 2019 où 258 personnes ont perdu la vie et 496 ont été blessés.Mgr Ranjith évoque das sa lettre le gouvernement de l'époque qui était au courant de ce qui se tramait et qui n'a rien fait ! Les politiques actuels protègent les anciens, le procès est sans cesse ajourné ! Avec les catholiues de son diocèse il essaie de mettre la pression mais rien n'est simple; alors il nous propose deux intentions de prières:

- que les dirigeants politiques puissent faire la lumière sur ces attentats du 21 avril 2019

- que la démocratie au Sri Lanka soit davantage respectée

c'est au tour de Soeur Haguinta de prendre la parole et de nous parler de la souffrances du peuple arménien depuis la guerre de 44 jours avec l'Azerbaïdjan en septembre 2020.

https://www.cathocambrai.com/nuit-temoins.html

Notre veillée s'achève par un temps d'Adoration: Seigneur, il y a tant de peuples à te confier, tant de souffrances à soulager. Nos pensées vont vers tous ces visages posées là devant nous, nos prières vers ceux qui souffrent encore aujurd'hui en Arménie, au Sri Lanka, au Nigéria et ailleurs.... 

Merci à l'AED pour cette belle et intense veillée, comme il est bon de se rassembler, de prier ensemble pour un monde plus juste, plus fraternel !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Jeudi 27 janvier 2022 • 837 visites

keyboard_arrow_up